Guinée-Bissau: la pression des organisations pèsent sur le président Vaz
Le groupe P5, regroupant cinq organisations internationales représentées à Bissau, a invité cette semaine le président de la République, José Mario Vaz, à prendre des décisions en vue de la mise en œuvre de l’accord de Conakry pour sortir Guinée-Bissau de la crise politique, a-t-on appris auprès l’un de ses membres.
Dans un communiqué conjoint, l’ONU, l’Union africaine, la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Communauté des Pays de Langue Portugaise et l’Union européenne, ont réaffirmé le caractère central des accords de Bissau et Conakry. Ils ont exprimé leur soutien au peuple bissau-guinéen pour la promotion de la paix, la stabilité, la démocratie et le développement.
Le groupe P5 a prévenu que la mise en œuvre de l’accord de Conakry doit être conforme aux récentes déclarations du Conseil de Sécurité de l’ONU et de la dernière réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de Union Africaine sur la Guinée-Bissau et au communiqué final de la session ordinaire 51e de la Conférence de la CEDEAO.
L’accord signé en Conakry par les acteurs politiques bissau-guinéens en octobre 2016, prévoit, entre autres, la nomination de Augusto Olivais au poste de Premier ministre et la formation d’un gouvernement consensuel et inclusif.
Balanta Mané