Guyane / France: un projet minier controversé
L’opposition grandit contre le plus grand projet d’extraction d’or primaire jamais proposé en France, porté par un consortium russo-canadien dans la forêt tropicale de la Guyane et pas encore autorisé par le gouvernement.
165.800 signatures ont déjà été recueillies par une pétition en ligne contre le projet « Montagne d’or », prévu près de Saint-Laurent-du Maroni dans l’ouest guyanais, et détenu à 55% par le russe Nordgold et à 45% par le canadien Columbus gold.
Il n’a pas encore reçu l’aval du gouvernement.
La pétition a été lancée en mars par le collectif guyanais « Or de question« , soutenu par 110 organisations nationales et internationales. « Il y a 150 ans que la Guyane a eu une histoire d’amour avec l’or, mais il faut que cela cesse. Ce ne sont pas les meilleures orientations économiques pour la Guyane », a expliqué Nora Stephenson, porte-parole du collectif.
Treize chefs coutumiers de Guyane se sont déclarés contre ce projet industriel inédit évoqué pour 2022. « Au nom de l’économie, vous êtes prêts à écraser une nouvelle génération« , a déploré début août Bénédicte Fdjéké, présidente des chefs coutumiers.
« Faire des trous partout, dans le sol qui nous nourrit, c’est une mauvaise chose« , a aussi jugé Christophe Pierre, leader du collectif « Jeunesse autochtone« , lors d’une réunion publique fin juillet.
Cathy Manga