Casamance: l’expulsion de Casamançais par la Gambie provoque des réactions anti-sénégambiennes
L’expulsion de 69 citoyens casamançais perpétrée le weekend passé par les autorités gambiennes a provoqué d’innombrables réactions anti-sénégambiennes en Casamance. Certains extrémistes casamançais s’adonnent à une véritable chasse aux gambiens et aux sénégalais dans les différentes localités en Casamance.
Plusieurs habitants rapportent aujourd’hui au Journal du Pays l’information, selon laquelle plusieurs façades de boutiques appartenant à des gambiens ou à des sénégalais ont été aspergées de pot de peinture rouge à Goudomp, Bignona, Fanda et Thionk Essyl. Une mosquée de Bounkiling a également été couverte hier matin de graffitis menaçants.
Les menaces étaient nombreuses également sur les réseaux sociaux, où certains Casamançais ont partagé des propos insultants qui frisent la xénophobie envers les gouvernants sénégambiens.
La confusion règne aussi autour du président Adama Barrow pour savoir qui a donné l’ordre ? Retraçant le parcours du Ministre de l’Intérieur gambien au Sénégal, la presse locale n’a cependant émis aucun doute sur l’origine du complot d’expulsion des Casamançais.
Les informations reçues pour le moment ne nous enseignent pas pour le moment de l’ampleur du phénomène de l’hostilité envers la Gambie et le Sénégal. Mais plusieurs voix s’élèvent en Casamance pour persuader les radicaux de ne pas s’attaquer aux populations étrangères et que la Casamance est un pays d’accueil pour tous les citoyens du monde.
Samsidine Badji (SAM)
Nianthio
La CEDEAO a aidé le pouvoir de Barrow à s’installer en GAMBIE. Une des clauses de la CEDAO est de garantir la libre circulation des personnes dans la CEDEAO. Et voila que des CASAMANCAIS SONT RENVOYES DE GAMBIE pourtant un pays signataire des accords de la CEDEAO. Je pense qu’il faut porter plainte contre la CEDEAO.
Zeus
C’est vraiment révoltant ce qui se passe en Gambie. La grande question que je me pose est pourquoi les gambiens ont renvoyé nos confrères seulement vers Casamance à la frontière sud de la Gambie ? Même Yaya Jammeh n’était pas aussi discriminatoire. Lors de la crise gambienne, les Gambiennes fuyaient vers la frontière nord et aussi sud !!!!!!!!!!!!