Catalogne: un demi-million de personnes à Barcelone pour la paix
Des centaines de milliers de personnes manifestaient samedi à Barcelone la capitale de la Catalogne pour dire leur « rejet du terrorisme » après les attentats qui ont fait 15 morts et 126 blessés.
Unies par le slogan « je n’ai pas peur« , les manifestants ont marché contre la violence jihadiste, en présence du roi d’Espagne, copieusement hué par une partie des manifestants porteurs de drapeaux indépendantistes catalans.
Dans un tweet, la police municipale a même avancé qu' »un demi-million de personnes étaient sorties dans les rues », en réaction aux attentats de Barcelone et Cambrils qui ont fait 15 morts et 126 blessés.
Dans Barcelone qui se revendique « cité de paix, d’accueil et de coexistence« , cette manifestation unitaire a appelé, sur tous les tons, à ne pas faire d’amalgame entre islam et jihadisme.
« Emplissons les rues de paix et de liberté« , avait souhaité la maire de la deuxième de ville d’Espagne, Ada Colau, après le double attentat de Barcelone et de la station balnéaire de Cambrils, les 17 et 18 août, revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI).
Des roses rouges, jaunes et blanches – aux couleurs de la ville – étaient distribuées aux participants, qui scandaient « No tenim por« , « nous n’avons pas peur » en catalan.
« La meilleure réponse: la paix » ou « Non à l’islamophobie« , pouvait-on lire sur de nombreuses pancartes.
La porte-parole d’une fondation promouvant la diversité, Míriam Hatibi, foulard sur la tête, a lu devant la foule l’un des principaux messages: « Nous n’avons pas peur et nous ne consentirons pas à ce que le terrorisme nous humilie et nous vainque, parce que quand ils nous frappent, au lieu de nous diviser, ils nous trouvent plus unis que jamais« .
Revendiqués par l’organisation Etat islamique (EI), les attentats de Catalogne ont été perpétrés par six Marocains âgés de 17 à 24 ans ayant grandi ensemble dans la petite ville catalane de Ripoll. Tous ont été tués par la Police.
ARDiallo