Allemagne / Turquie: Arrestation de deux ressortissants allemands
L’Allemagne a dénoncé vendredi l’arrestation pour des « raisons politiques » de deux de ses ressortissants en Turquie, ce qui porte à douze le nombre d’Allemands que Berlin considère comme des détenus politiques dans ce pays.
Les autorités consulaires n’ont pu ni rencontrer ni s’entretenir avec ces deux personnes, si bien que la porte-parole a refusé de donner toute autre précision sur l’affaire et sur l’identité des détenus. Au total, selon Berlin, 12 Allemands sont détenus pour des motifs « politiques » en Turquie.
Quatre d’entre eux ont la double nationalité. Le cas le plus emblématique est celui du germano-turc Deniz Yücel, correspondant du journal Die Welt en Turquie.
Les relations entre la Turquie et l’Allemagne se sont particulièrement tendues depuis le putsch manqué du 15 juillet 2016, imputé au prédicateur Fethullah Gülen, qui nie les faits.
Ankara accuse Berlin de faire preuve d’indulgence envers des « terroristes« , en abritant des séparatistes kurdes et des putschistes présumés.
L’Allemagne de son côté condamne fermement l’ampleur des purges entreprises en Turquie après le putsch manqué, au cours desquelles plus de 50.000 personnes ont été arrêtées.
Pierre Coly