Casamance / Catalogne / Espagne: Les Casamançais manifestent contre l’exploitation du zircon
Ils sont plus d’une centaine de Casamançais d’Espagne qui ont répondu à l’appel de l’Internationale Casamançaise pour la Liberté (ICL) pour une marche hier dans la capitale catalane Barcelone et à Matarò contre l’exploitation du zircon en Casamance.
La procession a démarré dans l’après-midi avant de terminer le soir vers 21 :00. Cette marche est une des manifestations parallèles que celles tenues à Ziguinchor, Kolda, Marsassoum, Diouloulou, et à Paris.
Les manifestants, fortement soutenus par les populations locales et les militants et cadres du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : «La Casamance n’est pas à vendre, non au projet zircon », «Non à l’étouffement de la Casamance», «Casamance contra l’explotacio del mineral zirco ».
En marge de ces marches, plusieurs conférences de presse ont été animées dans plusieurs capitales européennes pour le refus de l’exploitation du zircon.
Les orateurs ont également exigé le départ de l’armée sénégalaise des villages occupés de Casamance.
Cathy Manga
Zeus
JE FELICITE LES ORGANISATEURS ET ICL. LA CASAMANCE NE CEDERA AUCUN POUCE DE TERRE POUR L’EXPLOITAION DU ZIRCON.N’EN DEPLAISE AUX CHINOIS OU AUX SENEGALAIS.
VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE