Guinée Bissau: Les travailleurs de la télévision nationale contre la censure
Les travailleurs de la Télévision de Guinée-Bissau (TGB) sont en guerre contre la censure de l’information imposée par les autorités en place. Le syndicat des travailleurs de la chaîne nationale, seule station de télévision du pays, vient d’annoncer le lancement d’une pétition contre cette pratique qui réduit de manière significative la liberté d’exercice de leur métier.
Présentée par Francisco Indeque, le président du syndicat des travailleurs de la TGB, la pétition a déjà réuni 88 signatures auprès des 141 employés de la chaîne de télévision. Une copie du document a également été envoyée à Victor Peirera, le ministre de la communication sociale.
Si les plaintes des travailleurs de la TGB datent de plusieurs années, selon Francisco Indeque « il n’y a jamais eu autant de censure que maintenant ». « Les responsables de la télévision se rendent même au studio pour dire au journaliste quelles informations il devrait couper », raconte le président du syndicat des travailleurs de la chaîne nationale.
Balanta Mané