Sénégal: Décés de l’ancien ministre Djibo Kâ
L’ancien ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères du Sénégal, Djibo Leyti Kâ, est décédé ce jeudi à Dakar à l’âge de 69 ans des suites d’une longue maladie, a-t-on appris lors de la première séance plénière de la 13e législature de l’assemblée nationale qui se tient dans la capitale sénégalaise.
C’est le grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, par ailleurs député de la Coalition au pouvoir ‘’Benno Bokk Yakaar’’ qui a annoncé la triste nouvelle à ses collègues, en leur demandant de suspendre momentanément la séance afin de prier pour le disparu.
Né le 21 février 1948 à Linguère au nord du Sénégal, Djibo Kâ a fait ses études à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université de Dakar, puis à l’École nationale d’administration de Dakar, il a intégré le cabinet du président Senghor en remplacement de Moustapha Niasse en 1977. L’homme ne voulait jamais se prononcer sur la question de la Casamance alors qu’il a occupé plusieurs postes ministériels de 1981 à 1995 sous le président Abdou Diouf. Celui même quii a mis le feu en Casamance.
Djibo Kâ qui fut également ministre de l’Intérieur, du Plan et de l’Education nationale durant le régime du Parti socialiste dont il était l’un des ténors, avait quitté cette formation politique pour créer l’Union pour le renouveau démocratique (URD).
Plusieurs fois député, il avait fini par répondre à l’appel du président Macky Sall qui l’avait nommé président de la Commission pour le dialogue des territoires. Poste qu’il a occupé jusqu’à sa mort survenue à la clinique des Madeleines à Dakar.
Samsidine Badji (SAM)
Zeus
Djibo sera jugé par le Tout Puissant Dieu pour sa participation aux crimes en Casamance.