Catalogne: Dernier appel au dialogue des indépendantistes au Roi d’Espagne et au Premier ministre
Le président séparatiste catalan, la présidente du parlement régional et la maire de Barcelone ont lancé vendredi « un dernier appel au dialogue » au roi et au Premier ministre, dénonçant une « répression sans précédent » en lien avec le référendum d’autodétermination interdit.
« Nous lançons un dernier appel au dialogue à l’attention du gouvernement d’Espagne et en particulier à son Premier ministre Mariano Rajoy« , écrivent-ils en précisant que ce dialogue devra concerner « un accord de sorte que les Catalans puissent voter par le biais d’un référendum ». « Un dialogue ouvert et sans conditions« , ajoutent Carles Puigdemont, son vice-président Oriol Junqueras, la maire de Barcelone Ada Colau et la présidente indépendantiste du parlement catalan Carme Forcadell dans cette lettre ouverte transmise à plusieurs médias.
La lettre est adressée aux médias alors que la Generalitat s’est engagée dans une campagne pour promouvoir ce scrutin prévu le 1er octobre et une majorité de Catalans souhaite pouvoir s’exprimer par le biais d’un référendum.
Ibou Camara