Afrique: la population devrait doubler d’ici 2050 pour atteindre 2,5 milliards d’habitants
La population mondiale continue de croître: l’humanité devrait augmenter d’un tiers d’ici 2050, passant de 7,5 milliards actuellement à 10 milliards, et le nombre d’habitants du continent africain pourrait doubler, selon une analyse de l’Institut français d’études démographiques (Ined) publiée mercredi.
Selon cette étude biennale intitulée « Tous les pays du monde« , « l’un des grands changements à venir est le formidable accroissement de la population de l’Afrique« . Comptant 1,2 milliard d’habitants en 2017, le continent devrait avoisiner les 2,5 milliards en 2050 et « pourrait quadrupler pour atteindre 4,4 milliards en 2100, ceci malgré le sida ».
Alors qu’un homme sur six vit aujourd’hui en Afrique, plus d’un sur trois y vivrait dans un siècle. La population mondiale, dont le nombre a été multiplié par sept au cours des deux derniers siècles, devrait, elle, atteindre les dix milliards d’habitants en 2050 et continuer de croître « jusqu’à atteindre peut-être 11 milliards à la fin du XXIe siècle », selon les projections.
Néanmoins, la croissance démographique décélère du fait de la diminution de la fécondité à 2,5 enfants en moyenne par femme aujourd’hui dans le monde, contre cinq enfants en 1950.
La fécondité la plus basse se retrouve à Taïwan et en Corée du Sud (1,2 enfant par femme), la plus élevée au Niger (7,3 enfants).
Saliou Cissé