Allemagne: Victoire amère pour Angela Merkel et son parti CDU
Angela Merkel devrait être réélue chancelière après les élections législatives. Son parti ainsi que le SPD font des scores historiquement bas. Le fait le plus marquant: la droite populiste entre au parlement.
Près de 61,5 millions d’Allemands étaient appelés aux urnes ce dimanche en Allemagne pour élire leurs députés. Selon les premières estimations, les partis conservateurs de la CDU et la CSU, le camp d’Angela Merkel, obtiennent un peu moins de 33% des voix. Le parti de gauche du SPD de Martin Schulz arrive deuxième avec un peu plus de 20% des voix.
Troisième de ces élections, la droite nationaliste et le parti AFD, avec environ 13%. Ensuite viennent le FDP, autour de 10%, et l’extrême gauche, Die Linke, puis les Verts, respectivement autour de 9%. Les autres partis enregistrent moins de 5% des voix et ne siègeront donc pas au parlement. La participation est en hausse, à près de 75% contre 71,5% en 2013.
Plusieurs Casamançais de nationalité allemande, encouragés par l’Association des Casamançais résidant en Allemagne (ACRA) ont participé, par leur vote, à la victoire de « Mutter Angela » (Maman Angela).
Cathy Manga