Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Ecosse: Les indépendantistes en Congrès parlent de l’indépendance de la Catalogne

Ecosse: Les indépendantistes en Congrès parlent de l’indépendance de la Catalogne

Ecosse: Les indépendantistes en Congrès parlent de l’indépendance de la Catalogne

La situation en Catalogne a pesé lourd ce matin sur le congrès du Parti national écossais (SNP), dont la direction va devoir apporter des réponses aux aspirations indépendantistes de ses membres.

La question de l’indépendance est à l’ordre du jour du congrès du parti au pouvoir en Ecosse, qui s’ouvre à Glasgow, sa cheffe, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, ayant provisoirement remisé son projet de référendum.

« Il y aura une motion d’urgence sur les événements en Catalogne, ce qui donnera l’occasion de mentionner l’indépendance écossaise« , a affirmé une source indépendantiste.

Ian Blackford, leader du SNP au Parlement de Westminster, n’en démord pas. « Le SNP est le parti de l’indépendance », dit-il. « Il faut montrer au peuple écossais qu’il doit avoir confiance et embarquer avec nous dans cette aventure ».

Jim Sillars, ancien numéro deux du SNP, souligne que c’est « une grave erreur pour un parti dont la raison d’être est l’indépendance ».

Ancien avocat du parti, Kenny MacAskill estime lui dans le quotidien Herald que le silence des partis politiques britanniques après la répression du référendum en Catalogne par la police espagnole « justifie encore plus l’aspiration à l’indépendance de l’Ecosse« .

Nicola Sturgeon a bien exprimé sa préoccupation quant à la situation en Catalogne. Dimanche, sur la BBC, elle a appelé les parties au« dialogue », mais aussi à ce que soit « reconnue » la « force du sentiment (indépendantiste) en Catalogne ».

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page