Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Espagne: Célébration de la fête nationale dans un climat de morosité

Espagne: Célébration de la fête nationale dans un climat de morosité

Espagne: Célébration de la fête nationale dans un climat de morosité

L’Espagne célèbre aujourd’hui  jeudi sa fête nationale, dans un climat lourd de morosité.  L’unité du pays est mise à mal par la crise entre la monarchie et la Catalogne qui par référendum a voté le 1er octobre dernier pour l’indépendance à 90,18% malgré les violences perpétrées par la police espagnole sur les électeurs.

Non content des résultats en Catalogne et l’inefficacité de ses hommes armées pour empêcher le référendum, le chef du gouvernement conservateur Mariano Rajoy a multiplié ses menaces. Si le leader catalan persiste sur la déclaration l’indépendance comme souhaitée par l’immense majorité des catalans, Mr. Rajoy , mettra dè jeudi 19 octobre à 10H00 sous contrôle de la Catalogne en le fameux article 155 de la Constitution concocté par le pouvoir central de Madrid.

La suspension de l’autonomie, sans précédent depuis 1934, serait considérée par beaucoup de Catalans comme un affront. Elle pourrait déclencher des troubles dans cette région très attachée à sa langue et sa culture et qui avait récupéré son autonomie après la mort du dictateur Francisco Franco (1939-1975). Avec la renaissance du Franquisme, la fête nationale risque d’avoir un goût amer.

ARDiallo

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page