Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Unesco: l’organisation se cherche après la sortie des Etats-Unis et d’Israël

Unesco: l’organisation se cherche après la sortie des Etats-Unis et d’Israël

Unesco: l’organisation se cherche après la sortie des Etats-Unis et d’Israël

En plein processus électoral de l’Unesco, les Etats-Unis et Israël ont frappé un grand coup en annonçant jeudi leur retrait de l’organisation.

« Cette décision n’a pas été prise à la légère et reflète les inquiétudes des Etats-Unis concernant l’accumulation des arriérés à l’Unesco, la nécessité d’une réforme en profondeur de l’organisation, et ses partis pris anti-israéliens persistants« , a déclaré le département d’Etat dans un communiqué.

« Est-ce qu’on veut continuer à payer plus d’argent » pour une organisation aux « partis-pris anti-Israël ? », a lancé la porte-parole du département d’Etat, Heather Nauert. En rejetant cette accusation, Mme Bokova a dit « regretter profondément » la décision américaine.

« C’est l’universalité de l’organisation qui est en jeu », a-t-elle dit vendredi sur la radio France Info en soulignant que « beaucoup d’institutions culturelles des Etats-Unis, des ONG » avaient aussi exprimé leur « déception ». Des regrets partagés par la France, qui héberge à Paris le siège de l’Unesco, par le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, qui a souligné « le rôle majeur des Etats-Unis à l’Unesco depuis sa fondation » en 1946, et par la Russie, qui a déploré « une triste nouvelle« .

L’Unesco continue vendredi à se chercher un nouveau directeur général, au lendemain du retrait des Etats-Unis et d’Israël de l’organisation, qu’ils accusent d’être anti-israélienne. Le processus d’élection du successeur de la Bulgare Irina Bokova, entamé lundi, entre dans une phase décisive, cristallisant les tensions au sein de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, une institution en mal de réformes et de consensus.

Au 4e tour de vote jeudi, les 58 pays membres du Conseil exécutif ne sont parvenus à désigner qu’un seul des deux finalistes, le Qatari Hamad bin Abdoulaziz Al-Kawari, qui a reçu 22 voix.

Arrivées en seconde position ex-aequo avec 18 voix chacune, les candidates française Audrey Azoulay et égyptienne Moushira Khattab devront être départagées par un nouveau vote.

Ibou Camara

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page