Etats-Unis / Iran: Donald Trump isolé sur l’accord du nucléaire avec Téhéran
Donald Trump a menacé vendredi de mettre fin « à tout moment » à l’accord international qui vise à empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique, provoquant l’inquiétude des autres pays signataires et ouvrant une période de grande incertitude.
S’il a prononcé un réquisitoire enflammé contre ce texte emblématique, « le pire » jamais négocié par les Etats-Unis, le président américain a assuré que son pays ne s’en retirerait pas pour l’instant.
Le discours de Donald Trump a provoqué une forte réaction de Téhéran. Les Etats-Unis sont « plus seuls que jamais contre le peuple iranien« , a lancé le président iranien Hassan Rohani.
Moscou a immédiatement dénoncé l’attitude de Trump, très isolé sur ce dossier.
La chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini a mis en garde contre la tentation de « démanteler un accord qui fonctionne et tient ses promesses« .
Dans un communiqué diplomatique mais ferme, la Première ministre britannique Theresa May, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron ont souligné qu’ils restaient « engagés » dans l’accord, aboutissement de « 13 années de diplomatie« , appelant à sa « pleine application par toutes les parties ».
ARDiallo