Casamance : Le MFDC mène une campagne contre la candidature du Sénégal au conseil de droit de l’homme de l’ONU
Après ses multiples revers diplomatiques, le Sénégal s’engage dans la candidature au Conseil de droit de l’homme de l’ONU.
Pour cela, Macky Sall a employé les gros moyens et a envoyé son nouveau ministre des affaires étrangères Sidiki Kaba à « quémander » la voix de ses voisins.
Les échecs à la candidature à l’Uemoa, à l’Union africaine et les scandales de corruption dans différentes organisations internationales, notamment au niveau de la Fédération internationale de l’athlétisme, ont contribué au départ de l’ancien ministre Mankeur Ndiaye.
La tournée de Sidiki Kaba en Gambie, en Guinée Bissau, au Cap-Vert, au Mali, en Guinée et en Mauritanie, rentre dans le cadre de soutien de la candidature du Sénégal au Conseil de droit de l’homme de l’ONU et d’une invitation au Forum de Dakar sur la paix et la sécurité, prévu en novembre.
C’est pour contrer la cette démarche que le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) a pris les devants pour envoyer à différentes chancelleries et ministères des affaires des pays de l’ONU, une documentation complète des crimes perpétrés en Casamance par le Sénégal de 1982 à 2017.
Dans ce document, transmis au Journal du Pays, le MFDC dénonce l’impunité sur les crimes du 26 décembre 1982 et du 18 décembre 1983, les exécutions à Kolda du commissaire Cheikh Tidiane Kane, le génocide de Djifaghor, les fosses communes de l’école d’agriculture Eata de Ziguinchor et du pont de Niambalang, les villages incendiés par le Général Dieng ancien gouverneur de Casamance.
La justice sénégalaise est aussi pointée du doigt dans le traitement du naufrage du bateau Le Joola qui a fait près de 2000 morts.
Le document souligne que « jusqu’aujourd’hui les droits humains sont bafoués chaque jour en Casamance avec les check-points de militaires sénégalais. »
Le MFDC va aussi loin en soulignant qu’en Gambie, l’intervention de l’armée sénégalaise au nom de la CEDEAO a contribué à la politique d’épuration et de marginalisation des sympathisants de l’ancien parti au pouvoir.
Selon plusieurs échos émanant de différentes capitales africaines, européennes et américaines, une grande majorité des pays ne soutiendront pas la candidature du Sénégal.
Pour ce diplomate d’un pays africain francophone qui se confie à un de nos confrères: « Le Sénégal doit d’abord balayer devant sa porte pour prétendre défendre les droits de l’homme à l’ONU ».
ARDiallo
kekendo
Les liens de Nianthio sont très informatifs. Je comprends mieux la douleur de nos pères et mères. Je n’aurais pas imaginé que les sénégalais étaient capables de faire autant de mal en Casamance.
Pour nous, on n’a pas à demander la repentance, c’est leur problème et qu’ils le fassent ou pas, ça ne changera rien pour nous, les séquelles on les vit encore aujourd’hui.
Nous sommes les premiers à crier fort les injustices faites par le Sénégal lors des massacres en décembre 1982 de plus de 200 manifestants pacifiques. Le silence complice de la France et de l’Onu sont inacceptables. Pour les devises de la France : liberté, égalité et fraternité, je trouve que cela n’est que de la littérature romantique et n’existe nul part au monde.
Aujourd’hui encore, je ne sais pas quelle haine a la France contre nous. La Casamance a participé à la libération de la France en 1918 et en 1945. Elle continue à assister le Sénégal pour nous narguer et c’est comme s’elle se plait à voir les Sénégalais écraser les Casamançais sans armes et pacifiques. La position de la France à l’ONU sera déterminant. La Casamance ne demande que JUSTICE et LIBERTE.
Nianthio
Voilà les liens tout Casamançais et toute personnes qui croit au droit de l’homme:
http://casamance.tripod.com/disparus1.htm
http://www.journaldupays.com/2013/abdou-diouf-un-criminel-a-la-tete-de-la-francophonie/
http://www.journaldupays.com/2012/prions-pour-chaque-victime-du-joola/
http://www.journaldupays.com/2013/casamance-une-journee-du-souvenir-et-de-la-memoire-pour-rendre-hommage-aux-martyrs/
Balla Moussa
NIANTHIO TU M’AS FAIT PLEURER EN VOYANT CES INFORMATIONS. OÙ ETAIENT CES POLITICIENS DE ROBERT SAGNA, BALDE ET BALLA MOUSSA DAFFE. J’AI HONTE D’AVOIR LE MÊME NOM QUE LUI. LA CASAMANCE DE DEMAIN DOIT JUGER CES MESSIEURS POUR LEUR COLLABORATION A DES CRIMES CONTRE L’HUMANITE. J’AI TRANSMIS CES LIENS A TOUS QUI NE VEULENT PAS VOIR OU ENTENDRE DES CRIMES DU SENEGAL EN CASAMANCE. QUE DIEU NOUS ELOIGNE DES CRIMINELS. VIVE LA CASAMANCE INDEPENDANTE.
Nianthio
Mode d’emploi pour la défense des droits de l’homme
• Faire actionner les lobbys pro droits de l’homme et manifester pour l’autodétermination de la Casamance est devenu très important.
• Mobilisons tous les africains et à leurs têtes l’Afrique du Sud de Nelson Mandela et les Ongs de défense des droits de l’homme comme Amnesty International et Human Rights Watch.
• Mobilisons le net et toute la toile pour dénoncer les crimes en Casamance.
Par exemple cliquer sur ce lien :
http://casamance.tripod.com/disparus1.htm
Mofame
La participation du Mfdc dans la campagne contre le Sénégal sera sans doute un succès diplomatique retentissant. Macky Sall celui qui disait que la Casamance est sa priorité est déjà bien gêné. Les pays concurrents ont reçu les documents sur la Casamance. Et cette Casamance est toujours sous embargo ! et la justice n’est pas faite concernant le bateau le Diola et sur les crimes. Je parie, en dépit du soutien supposé de la France, le Sénégal sera très isolé et ne passera pas.
Bapoulo
Cela me semble tout à fait normal que le Sénégal ne puisse siéger au Conseil de droit de l’homme. Le pyromane qui joue au pompier ou le voleur qui joue au policier ? La magouille ne passera pas. Les pays sont maintenant avisés de l’escroquerie internationale. Bravo au Mfdc.
Tapha
Bonjour à tous. Dire que les Sénégalais ont réussi à casser la Gambie entre Diola et Mandingue, la Casamance, entre Diola et les autres ethnies, l’amitié Casamaço-gambienne et Casamanço-guinéenne, il sera de même un danger pour l’Afrique si le Sénégal devient membre. Le Sénégal a toujours eu du mal à assumer ses crimes en Casamance.
L’ONU ne doit pas être le refuge des criminels. Il y a bien une doctrine des droits de l’homme dans ce conseil onusien.
ll serait « épouvantables » que le Sénégal participe même comme candidat. L’ONU se discréditera…….
Essamaye Bignona
Il y a le problème des disparus en Casamance, par exemple de Sarani Manga Badiate membre de Mfdc et proche de Diamacoune Senghor, et de l’enseignant Malo du quartier de Tilène à Ziguinchor qui est manjaque. Le Sénégal ne mérite pas être membre de ce conseil de l’Onu. Le Sénégal est LE PLUS GRAND VIOLEUR DE DROITS DE L’HOMME. CHAQUE CASAMANCAIS EN EST VICTIME DE PRES OU DE LOIN.
Zeus
Le Sénégal doit bien balayer devant sa porte. Les criminels courent toujours comme l’ex-président Abdou Diouf. il faut juger les criminels au niveau du CPI….