Grande Bretagne: L’île anglaise de Canvey Island réclame son l’indépendance
A 1.500 kilomètres de Barcelone, une petite île anglaise réclame aussi son indépendance: Canvey island, 40.000 habitants, au nord de l’estuaire de la Tamise (sud-est), veut rompre les ponts avec le continent.
Tout est parti la semaine dernière d’une réunion publique au sujet d’une salle des fêtes qui risque d’être détruite et remplacée par des logements, sur décision de la communauté des communes, le conseil de Castle Point.
Celui-ci regroupe Canvey island et ses voisins Benfleet, Thundersley et Hadleigh, situés sur le « continent« , de l’autre côté de la Tamise. Un projet « injuste » de trop pour Dave Blackwell, le chef du parti indépendantiste de Canvey Island (CIIP).
« Nous en avons marre d’être rattachés au +continent+ et que le +continent+ prenne les décisions à notre place« , s’énerve-t-il. A la tête de la révolte, le septuagénaire a annoncé une pétition et, pourquoi pas, un référendum pour quitter Castle Point.
Ce père de quatre enfants en est sûr: « Si le référendum se tenait demain, 80% des gens seraient en faveur de l’indépendance »Cathy Manga