Espagne : Mariano Rajoy demande l’application de l’article 155 en Catalogne
Invoquant l’article 155 de la Constitution espagnole, jamais encore utilisé, Mariano Rajoy a demandé au Sénat de dissoudre le parlement catalan, afin de « convoquer des élections dans un délai maximum de six mois ».
Avec cet article, chef du gouvernement espagnol a annoncé la destitution du gouvernement catalan de Carles Puigdemont et les remplacer avec des fonctionnaires espagnols.
Dans la foulée, il rentre dans la contradiction en déclarant : Publicité« Ni l’autonomie catalane ni la gouvernance autonome ne sont suspendues ».
Ces mesures doivent être approuvées au Sénat, fin octobre, où le parti de Mr. Rajoy est majoritaire. Carles Puigdemont, le président du gouvernement élu catalan doit faire une déclaration ce soir, selon un porte-parole officiel de la Generalitat.
En Catalogne, plusieurs centaines de milliers de manifestants occupent déjà les rues de Barcelone en soutien au gouvernement indépendantiste catalan et à la libération des prisonniers politiques.
Plus de deux millions de Catalans, soit 43% de l’électorat, ont voté à 90% oui à l’indépendance malgré des interventions violentes de la police militaire espagnole.
Cathy Manga