Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Catalogne: Les indépendantistes répondent au « coup d’Etat » du gouvernement espagnol

Catalogne: Les indépendantistes répondent au « coup d’Etat » du gouvernement espagnol

Catalogne: Les indépendantistes répondent au « coup d’Etat » du gouvernement espagnol

Vingt-deux heures après les mesures draconiennes prises  par l’Espagne avec l’article 155 pour empêcher la Catalogne de partir à l’indépendance, le chef du gouvernement démocratique de la Catalogne Carles Puigdemont  a dénoncé la « pire attaque » contre son pays  depuis la dictature de Franco.

La manoeuvre du gouvernement de Mariano Rajoy, sans précédent et d’une ampleur inattendue, a immédiatement été suivie d’une manifestation indépendantiste réunissant 450.000 personnes samedi après-midi à Barcelone, selon la police locale et 1.1 millions selon les organisateurs.

Publicité Carles Puigdemont, qui a pris la tête du cortège, a réagi dans la soirée par une déclaration télévisée en catalan, espagnol et anglais, dans laquelle il a accusé le gouvernement espagnol de lancer « la pire attaque aux institutions et au peuple de Catalogne depuis les décrets du dictateur militaire Francisco Franco« .

Et s’adressant en anglais aux Européens, il a assuré que les « valeurs européennes » étaient « en danger ». Il a prévenu les Espagnols qu’ils pouvaient s’attendre « à d’autres abus ».

Auparavant M. Rajoy avait invoqué l’article 155 de la Constitution, demandant au Sénat de lui confier la faculté de dissoudre le parlement catalan, afin de « convoquer des élections dans un délai maximum de six mois ».

M. Rajoy souhaite aussi démettre le gouvernement catalan démocratiquement élu de ses fonctions, qui seront exercées « par les ministères (nationaux espagnols) » pendant « cette situation exceptionnelle ».

Mais la liste des mesures envisagées montre que Madrid veut prendre toutes les manettes de l’administration de la région, depuis la police autonome jusqu’à la radio et la télévision publiques, et mettre le parlement régional sous tutelle.

La présidente du parlement de la Catalogne Carme Forcadell a dénoncé un « coup d’Etat« . Et M. Puigdemont a demandé la tenue d’une séance plénière pour que les parlementaires décident de la réponse à apporter à ces mesures.

Les mesures demandées par le gouvernement espagnol devraient être approuvées d’ici le 27 octobre au Sénat, où le parti de M. Rajoy est majoritaire. Elles sont soutenues par le parti socialiste (PSOE), principale force d’opposition, et les centristes de Ciudadanos.

« Ce sera le chaos à cause de la capacité de sabotage des fonctionnaires… Ça va ressembler à une administration coloniale et les indépendantistes vont présenter ça comme une occupation« , a Oriol Bartomeus, professeur de Sciences politiques à l’Université autonome de Barcelone.

A Barcelone, plusieurs centaines de milliers de personnes convoquées à l’origine pour réclamer la libération de deux leaders indépendantistes emprisonnés pour sédition, ont crié « liberté » et « indépendance« .

« Le sentiment espagnol a disparu. Le peuple catalan est complètement déconnecté des institutions espagnoles« , assurait Ramon Millol, un mécanicien de 45 ans, tandis que les manifestants faisaient des doigts d’honneur aux hélicoptères de la police.

Le FC Barcelone a de son côté dit soutenir « les institutions démocratiques de Catalogne choisies par ses citoyens ». « Nous voulons exprimer notre soutien et notre solidarité à l’égard de tous les secteurs affectés », a déclaré le président du club Josep Maria Bartomeu devant ses « socios » (supporters-actionnaires) divisés sur la question de l’indépendance.

Plus de deux millions de Catalans, soit 43% de l’électorat, ont voté à 90% oui à l’indépendance malgré des interventions violentes de la police espagnole.

La France et l’Allemagne  supportent la position de l’Espagne, mais la Belgique, le Luxembourg et les pays de l’Europe Orientale (Pologne, Hongrie, Autriche) affichent leur sympathie à l’indépendance de la Catalogne.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page