Casamance: Les populations de Bofa et de Soukouta condamnent la présence de l’armée sénégalaise dans leur village
Les populations de Bofa et de Soukouta au sud de la Casamance ont condamné avec force la construction de bases de militaires sénégalais dans leur village.
«Nous condamnons fermement la construction de bases militaires dans notre village de Bofa et de Soukouta alors que plusieurs déplacés souhaitent revenir cultiver nos terres. L’armée sénégalaise a tout simplement occupé nos champs » dénonce le porte-parole du collectif des villageois.
«Nous exprimons notre réprobation totale de ce genre d’actes ignobles qui foule au pied au retour des villageois dans leur village abandonné depuis plus de 20 ans» ajoute un chef de village de la zone sous l’anonymat. Selon lui, « la Casamance est toujours en état de guerre comme le prouve cette militarisation de la zone.»
Plusieurs ONGs qui travaillent pour retour des déplacés risques de voir leurs efforts anéantir par le comportement du gouvernement sénégalais et de son armée qui, comme l’attestent ces témoignages ne sont pas pour le dialogue de la paix en Casamance.
Balanta Mané
Zeus
C’est inadmissible d’occuper les villages militairement. Je souhaite que toute la CASAMANCE se lève pour arrêter la militarisation.