Catalogne: les manifestants soutiennent les leaders politiques indépendantistes
Une manifestation convoquée par la puissante association indépendantiste ANC a rassemblé à Barcelone plusieurs dizaines de milliers de personnes jeudi et vendredi devant le siège du gouvernement catalan mais aussi à Madrid devant le palais de justice.
Brandissant des drapeaux indépendantistes, ils ont scandé “liberté“ et “Puigdemont est notre président“ avant de chanter Les Faucheurs, l’hymne catalan.
Les manifestants ont ainsi apporté leur soutien aux responsables indépendantistes mis en détention par la justice espagnole.
La justice espagnole a mis en détention 8 membres du gouvernement élu de Catalogne et a émis aujourd’hui un mandat d’arrêt européen contre le président catalan Carles Puigdemont qui s’est exprimé à la télévision belge pour dénoncer la “barbarie“ du régime du Premier ministre espagnol Mariano Rajoy.
“Nous avons fait des manifestations pacifiques d’un million de personnes sans casser une seule vitre et le parquet espagnol nous traitent comme des violents. Voilà comment on nous humilie ici. C’est un procès politique qu’on met en place “ dira une ancienne dame qui a vécu les atrocités et la dictature du régime de Franco.
Les catalans craignent la poussée de l’idéologie franquiste que beaucoup assimilent à “la barbarie“ hitlérienne.
Videos :
https://www.rtbf.be/auvio/detail_puigdemont-sur-sa-candidature-aux-elections-de-decembre?id=2273457
Ibou Camara