Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Nouvelle-Calédonie: Le référendum sur l’indépendance en 2018

Nouvelle-Calédonie: Le référendum sur l’indépendance en 2018

Nouvelle-Calédonie: Le référendum sur l’indépendance en 2018

Le gouvernement français et les parties calédoniennes se sont mis d’accord sur les principaux points de l’organisation du scrutin pour l’autodétermination de la Nouvelle-Calédonie.

Le référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie aura bien lieu. Les différentes parties calédoniennes et le gouvernement sont parvenus jeudi soir à un accord sur les principaux points de l’organisation du scrutin en 2018. Ce dont s’est félicité Edouard Philippe, le Premier ministre.

Au terme de neuf heures de discussions, les parties se sont notamment mises d’accord sur l’inscription d’office de quelque 11.000 personnes supplémentaires sur la liste électorale, qui devra avoir lieu au plus tard en novembre 2018.

« C’est un accord politique important car au regard d’une liste électorale spéciale qui compte aujourd’hui environ 158.000 électeurs, dont 70.000 personnes de statut civil coutumier, il conditionne la capacité d’accès à la consultation d’environ 7.000 personnes de droit coutumier supplémentaires et d’environ 4.000 personnes de statut civil de droit commun », a-t-il indiqué.

La question des bureaux de vote décentralisés, celle des procurations et celle de la présence d’observateurs au cours des opérations électorales de l’année prochaine, ont également été discutées.

Pour les partisans de l’indépendance, Paul Néaoutyine (UNI-FLNKS) a estimé que l’accord « réside dans le fait qu’on a pris le temps de faire évoluer des positions divergentes ».

Le processus de décolonisation progressif en cours dans l’archipel – français depuis 1853 – doit déboucher, selon les termes de l’accord de Nouméa, sur un référendum d’autodétermination au plus tard en novembre 2018. La date précise n’a pas encore été arrêtée. Les violences des années 1980 en Nouvelle-Calédonie entre les communautés kanakes et d’origine européenne avaient culminé le 5 mai 1988 avec l’assaut de la grotte d’Ouvéa -19 indépendantistes et deux militaires avaient été tués. Le 26 juin 1988, les accords de Matignon avaient été signés, sous l’égide de Michel Rochard, à l’époque Premier ministre.

Dix ans plus tard, l’accord de Nouméa prévoyait la tenue d’un référendum d’autodétermination. En cas de réponse négative à l’indépendance, deux autres scrutins référendaires sont envisagés par la loi.

ARDiallo

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (1)

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page