Pays-Bas: Ratko Mladic condamné à la perpétuité pour génocide
La justice internationale a rendu l’un de ses derniers jugements en ce qui concerne la guerre d’ex-Yougoslavie. Ratko Mladić, surnommé parfois « le boucher des Balkans« , inculpé pour génocide, crime contre l’humanité et crime de guerre, était notamment poursuivi pour ses responsabilités dans le massacre de Srebrenica en 1995. A l’époque, près de 8000 hommes et jeunes garçons musulmans avaient été assassinés.
Le verdict est tombé en milieu de journée ce mercredi : le Tribunal Pénal international de La Haye a finalement condamné Ratko Mladić à la perpétuité pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
La guerre d’ex-Yougoslavie prend place au début des années 90, lorsque le communisme chute. Dans la foulée, le pays éclate sous les pressions nationalistes. Commence alors une série de conflits violents : 150.000 personnes meurent parce qu’elles ne partagent pas la même culture, la même langue ou la même religion que leurs voisins, 4 millions d’autres doivent fuir et prendre le chemin de l’exil. Cela rappelle les crimes de guerre et crimes contre l’humanité de l’ex-président sénégalais Abdou Diouf en Casamance depuis 1982. La seule différence est qu’Abdou Dioup n’est pas encore jugé et condamné.
Pierre Coly