République Démocratique du Congo (RDC): La Belgique rattrapée par son passé colonial
Didier Reynders, le ministre belge des affaires étrangères, qui s’est rendu à Kinshasa en RDC, a évoqué les relations tumultueuses que la Belgique entretient avec les autorités de son ancienne colonie.
Bruxelles n’hésite pas à critiquer ouvertement les ambitions de Kabila de s’accrocher au pouvoir. Les autorités belges dénoncent également la corruption et le détournement de fonds publics qui, en cette fin de mandat de Joseph Kabila, prend des proportions inquiétantes. Un ministre belge a récemment déclaré que le Congo n’était pas un Etat, mais un système d’enrichissement personnel.
Cette volonté de Reynders n’a pas suffi pour effacer le passé douloureux des congolais.
Des centaines de manifestants ont exigé la restitution des restes du corps de Lumumba, le héros de l’indépendance, lors de l’inauguration lundi de la nouvelle ambassade de la Belgique à Kinshasa.
Patrice Emery Lumumba, ancien Premier ministre et figure emblématique de l’indépendance du Congo a été assassiné le 17 janvier 1961. Le rapport de la commission d’enquête du parlement belge de 2001 avait conclu à la « responsabilité morale » de la Belgique dans l’assassinat. La plainte déposée en 2010 par la famille du défunt impliquant 12 policiers et militaires belges, des Wallons semble-t-il, n’a pas encore abouti malgré les interventions de leur avocat Christophe Marchand.
Saliou Cissé