Catalogne: Victoire des indépendantistes qui confirment leur majorité. Quel avenir pour Mariano Rajoy?
Les partis indépendantistes en Catalogne ont remporté une importante victoire et conservé une majorité absolue de sièges au Parlement après les élections voulu par Mariano Rajoy avec un taux de participation record de 82%.
Même si le parti unioniste Ciutadans soutenu par l’Etat espagnol a remporté le plus grand nombre de voix et est devenu le plus grand parti d’opposition de la chambre avec 37 sièges, les trois partis indépendantistes ont obtenu 70 sièges sur 135, soit un nouveau gouvernement malgré les emprisonnements et l’exil de ses principaux dirigeants.
Les résultats soulèvent des questions sur la façon dont la poussée de la Catalogne pour l’indépendance va maintenant aller de l’avant avec cette légitimité renouvelée après des mois de tension sans précédent.
Le Parlement a déclaré son indépendance le 27 octobre à la suite d’un référendum jugé illégal par le gouvernement espagnol. Immédiatement après, Madrid déclencha l’article 155 de la Constitution, destituant le président Carles Puigdemont et ses ministres et imposant un gouvernement direct.
Madrid a également dissout le Parlement et a appelé de nouvelles élections dans lesquelles les partis pro-indépendantistes ont réussi à réitérer leur majorité parlementaire hier jeudi.
« Puigdemont président, président! » criaient les partisans du dirigeant destitué à Barcelone après l’annonce des résultats.
« L’Etat espagnol a été vaincu. Rajoy et ses alliés ont perdu ! », tonnait, un peu plus tard depuis Bruxelles le leader indépendantiste, dont la liste arrive en tête au sein du camp indépendantiste, exultant face à ce résultat « que personne ne peut discuter ».
Carles Puigdemont a formé sa propre liste Ensemble pour la Catalogne, et disputait les voix indépendantistes au parti ERC de son ancien vice-président Oriol Junqueras, en détention provisoire en Espagne. Tous deux sont inculpés pour rébellion, sédition et malversation, comme l’ensemble du gouvernement déposé.
Le résultat est en effet mauvais pour Mariano Rajoy, qui n’a pas découragé les indépendantistes et doit faire face au même adversaire dont la stratégie sera de chercher à démontrer en Europe que l’on muselle sa cause, pour gagner des soutiens.
Son Parti populaire a en outre perdu huit sièges (sur 11) en Catalogne, au profit de Ciudadanos (centre droite), qui pourrait aussi gagner du terrain au-delà de la région.
Son avenir politique sera sans doute un grand sujet de débat au sein du gouvernement espagnol.
ARDiallo
Zeus
La monarchie de l’Art.155 en déroute par les votes. L’Espagne ne peut plus vendre sa recette de la démocratie à l’Europe. VISTA CATALUNYA… VISTA
MERCI JDP
Amigo
Sans les leaders, les indépendantistes ont foutu une claque au Gouvernement de l’Espagne et au Roi. L’application de la loi franquiste 155 n’a pas fonctionnée. ARD a bien vu que le devenir du PM Rajoy est en question. Cette défaite est personnelle du PM Rajoy. Il doit accepter de retirer cet article et le souhait des catalans.
Balla Moussa
Coup de théâtre en Catalogne….
Destitués, parfois poursuivis, exilés ou même emprisonnés, les indépendantistes catalans ont remporté les élections anticipées..
Censé marquer un coup d’arrêt au processus d’indépendance, devant consacrer le retour à la normalité des institutions selon Madrid, ce scrutin semble être, au contraire, un pas de plus vers la sécession de la riche province. Mariano RAJOY doit prendre ses responsabilités et démissionné. Son parti a 3 représentants sur 135 au parlement.
Teesito
Je félicite le brave peuple de catalogne pour la participation massive 82% et la victoire éclatante des indépendantistes. Vive la Catalogne indépendante