Mali : Démission du Premier ministre et de son gouvernement
Rien ne va plus au sommet de l’Etat depuis le début de ce mois de décembre.
Après la démission avec fracas du ministre de la Justice Maître Mamadou Ismaïla Konaté et du jeune général de quarante-cinq ans de rendre le tablier au sein des forces armées et de sécurité pour se lancer dans la conquête du pouvoir en 2018 après un constat d’échec du régime actuel, c’est le tour du Premier ministre malien Abdoulaye Idrissa Maiga a présenté vendredi sa démission et celle de son gouvernement au président Ibrahim Boubacar Keïta, a annoncé la présidence malienne dans un communiqué. M. Maiga, en poste depuis avril, « a présenté au président de la République sa démission ainsi que celle des membres de son gouvernement », a indiqué la présidence.
Aucune explication officielle n’a été donnée à cette démission qui intervient alors qu’une élection présidentielle est prévue en juillet 2018 au Mali. Le président Keita a été élu en août 2013 pour cinq ans.
Selon des observateurs, le chef de l’Etat, probablement candidat au scrutin présidentiel de 2018, se prépare pour la campagne présidentielle et cherche une meilleure maîtrise de la situation dans le nord du Mali, marquée par une situation sécuritaire difficille avec notamment des attaques djihadistes.
Saliou Cissé