Catalogne : Carles Puigdemont répond aux menaces de Mariano Rajoy
« La suspension de l’autonomie gouvernementale catalane se poursuivra si Puigdemont n’apparaît pas au Parlement pour être réintégré en tant que président catalan et tente d’être réélu depuis Bruxelles« . C’est ce que Mariano Rajoy a réclamé ce lundi matin lors d’une réunion des officiels du parti qui a reçu que quatre sièges lors des dernières élections catalanes du 21 décembre dernier.
Le dirigeant espagnol a déclaré que les mesures de l’article 155 « resteront en vigueur jusqu’à ce qu’un nouveau président prenne ses fonctions après les élections.«
Rajoy a déclaré que l’investiture par procuration est « impossible » pour lui, « prendre ses fonctions depuis Bruxelles » à son avis n’est pas viable.
« Ce Monsieur oublie que lui dirige la Catalogne avec toutes les formes de violence depuis Madrid » lui a répondu M. Theresa indépendantiste il y a seulement trois mois.
Les partis indépendantistes ont conservé la majorité au Parlement catalan après les élections du 21 décembre.
Puigdemont le meilleur candidat pour le ticket Ensemble pour la Catalogne (JxCat), est arrivé en tête du bloc de tous les partis soutenant un Etat catalan indépendant. Sa candidature et celle de l’autre grand parti indépendantiste, Esquerra Republicana (ERC), ont accepté de l’investir par vidéo depuis Bruxelles.
Puigdemont n’a pas perdu de temps à répondre aux commentaires de Rajoy. « Il a obtenu 4 sièges aux élections du 21 décembre, il devrait être démocrate et respecter la décision du Parlement catalan de réintégrer le gouvernement », a tweeté le leader de JxCat.(Ensemble pour la Catalogne).
Ibou Camara