Casamance : Deuxième nuit de prison pour René Capain Bassène et de 21 villageois
Connu pour son franc-parler, son intelligence analytique et ses prises de positions critiques envers les « démarcheurs de la paix en Casamance » le journaliste et expert René Capain Bassène a été arrêté par la gendarmerie sénégalaise le dimanche 14 janvier 2018 dans son domicile à Ziguinchor.
Après l’alerte donné par le Journal du Pays, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), association basée à New York et Reporters Sans Frontières (RSF), Amnesty International (AI), Human Rights Watch (HRW) et d’autres organisations sont saisis des dossiers de Mr. Capain Bassène et toutes les 21 personnes interpellées avec lui par l’armée. Elles sont toutes détenues dans la gendarmerie de Ziguinchor suite au massacre de Boffa Bayotte du 06 janvier 2018.
Hier dans la journée, Monsieur Bassène a eu droit à la première visite de ses proches. Son état de santé semble inquiétant, mais son mental reste toujours vif, rapportent les témoignages.
ARDiallo
alinou
LIBÉREZ LES DÉTENUS:
LIBÉREZ RENÉ CAPAIN
EMPRISONNEZ LES MAFIEUX QUI SONT PARMI VOUS
Anonyme
Je vois dans les derniers événements en Casamance une expression de l’exaspération des Casamançais et le reflet de leur impuissance face aux choix de l’administration sénégalaise qui plus de deux décennies durant ne parvient pas à rassurer. Ce regain de tensions et de violences, on en a vu ces derniers mois avec le plan d’exploitation du zircon et la tuerie de Bofa. Le malaise est profond, je dirai très profond. Il faut d’abord le reconnaître et ouvrir des voies au dialogue. Il s’agit d’un appel non-contraignant.
Uliwo
LIBEREZ RENE CAPAIN BASSENE
LIBEREZ LES DETENUS
EMPRISONNEZ LES MAFIEUX QUI SONT PARMI VOUS