Catalogne/ Casamance : Le forum CataCasa organisé par l’association« Oudiodial » est une réussite
Les rideaux sont tombés hier dimanche sur le deuxième Forum Catalunya-Casamance (CataCasa) tenu du 17 au 21 janvier dans les différentes villes de Barcelone, Vic et Girona.
500 invités, des entrepreneurs, des universitaires, des techniciens, des politiques venus de la Catalogne, de la Casamance et de la diaspora ont été accueillis dans ces différentes villes pour débattre de l’économie en général, de l’agriculture et de la santé.
Plusieurs intervenants ont présenté leurs vues stratégiques sur les questions sécuritaires, mais aussi dans le cadre de la politique économique à entreprendre face aux défis de la migration, de l’emploi des jeunes, de la mobilité, de la formation, de l’entrepreneuriat féminin, de l’urbanisation, de l’impact des changements climatiques.
A la faveur de ce rendez-vous économique sponsorisé par le fonds catalan de la coopération au développement, les Casamançais pourront certainement mettre à profit les enseignements tirés pour impulser l’ouverture économique vers ses partenaires à travers le monde.
L’agenda présenté renforce le rôle de la Catalogne en Afrique et particulièrement en Casamance et permet de garder sa position d’acteur principal européen dans l’aide à la paix et au développement.
Pour l’association « Oudiodial » organisatrice de cette rencontre, la notoriété du forum a dépassé les attentes. La coopération sur le développement économique et social inclusif et partagé avec la Catalogne est une réussite.
Ibou Camara
Zeus
Je vous félicite Oudiodial car c’est bien de voir que la Casamance n’est pas seule