Catalogne: la justice espagnole bloque l’investiture de Puigdemont contre la volonté des indépendantistes.
La Cour constitutionnelle espagnole a bloqué l’investiture de Carles Puigdemont, président de Catalogne qui a remporté les deux dernières élections du 1.octobre et 21 décembre 2017.
« La Cour constitutionnelle a décidé à l’unanimité de suspendre préventivement l’investiture de Puigdemont sauf s’il se présente en personne au parlement muni d’une autorisation judiciaire préalable », indique le communiqué diffusé par la Cour.
La session d’investiture est prévue mardi devant le parlement à Barcelone. M. Puigdemont souhaitait se faire investir par vidéoconférence depuis Bruxelles la capitale européenne où il vit en exil avec quatre de ses ministres.
Le recours présenté par les députés du parti de M. Puigdemont, Ensemble pour la Catalogne et aux autres partis indépendantistes, contre les arguments du gouvernement espagnol de Mariano Rajoy, n’est pas pour le moment examiné par la Cour.
Puigdemont est arrivé en tête des élections catalanes du 21 décembre en Catalogne, mais Mariano Rajoy , qui a eu 4 députés sur les 135, estime que l’investiture de M. Puigdemont est « illégitime et pas démocratique. »
Ibou Camara