Casamance / France: Grande déception de la visite du Président Emmanuel Macron au Sénégal
Plusieurs milliers de Saint-Louisiens ont accueilli ce samedi le Président français Emmanuel Macron, qui a annoncé une aide de 15 millions d’euros pour lutter contre l’érosion côtière qui menace l’ancienne capitale du Sénégal, auxquels s’ajouteront 24 millions d’euros débloqués par la Banque Mondiale.
M. Macron a également annoncé une aide de 25 millions d’euros pour la préservation et la rénovation du patrimoine historique de l’ancienne capitale de l’Afrique-Occidentale française et du Sénégal.
10.000 personnes seront relogées a promis la Banque Mondiale alors qu’en Casamance 120.000 réfugiés et déplacés ont fui la guerre, pour s’abriter à l’intérieur du pays, en Guinée-Bissau, en Gambie ou en Europe.
La déception est grande en Casamance qui s’attendait à une visite exceptionnelle du Président Macron afin de relancer un procès de paix en panne depuis 1982 ou au moins envoyer un message d’apaisement dans le conflit.
Samsidine Badji (SAM)
Kolda Nafoure
Déçu, pas tellement. Essamaye voit les choses comme moi. Depuis des années, le Sénégal par la bénédiction de la France ne discute pas en ce qui concerne la Casamance. Il fait jouer son armée et sa justice: il tue, emprisonne, pille et tabasse les casamançais. C’est le quotidien ici. Pas plus pas moins. Wassalam
Essamaye Bignona
Le valet ne fait qu’obéir aux ordres du maître. C’est pourquoi il y a de la violence et le pillage des ressources en Casamance.
G.Boissy
Pardonnez mon insolence, mais on n’a plus besoin de descriptif de la France que tout le monde connait depuis bien longtemps maintenant. Je me résume en une seule phrase. Croyons-en nous et à la Casamance. De cette assertion découlent toutes les contributions descriptives de notre pays. Ce sont toutes des corollaires de cette célèbre phrase qui a été dite ou écrite depuis je ne sais quand et qui résume parfaitement notre histoire de résistance dans tous les sens, sous tous les angles et dans tous les secteurs. Invictus Felix
Awagna2000
Macron a pris l’initiative d’exclure la Casamance, lors de sa cette visite au Sénégal et à Saint Louis ancienne capitale alors que Ziguinchor était la capitale de la Casamance.
S’il a aidé avec ses millions pour protéger l’avancée de la mer, par contre il n’a pas aidé à faire démarrer le processus de paix en Casamance. Je plains mes grands-parents qui se sont sacrifiés pour libérer la France lors de la deuxième guerre mondiale.
Bapoulo
La France a par malice de contrôler la côte Ouest de l’Afrique a joué de la vie et de l’existence des Casamançais et place la Casamance sous l’autorité des Sénégalais sans demander l’avis des populations. Je ne suis pas surpris de la France politique mais pas du peuple Frnaçais qui adore la Casamance. Vive la Casamance indépendante
CANADA
Je ne suis pas surpris que Macron fasse fï de la reprise des hostilités en Casamance.
Car, quelque part, la France est aussi responsable du chao installé chez nous. Elle est imputable de complicité des crimes perpétrés en Casamance pour avoir laissé plané le doute historique sur ce problème.
Autre chose, tout comme Paris s’est explicitement rangé du coté de Madrid contre le référendum catalan, de peur d’avoir un effet domino pour la Corse, les mémes causes produisant les mémes effets, Macron se range sans complaisance du coté d’un Macky sall et ferme les yeux sur la vie trés menacée des Casamançais.
La vérité d’un peuple, ne peut que triompher au grand jour, et la Casamance triomphera.