Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance : La diaspora, une composante sérieuse pour le règlement du conflit

Casamance : La diaspora, une composante sérieuse pour le règlement du conflit

Casamance : La diaspora, une composante sérieuse pour le règlement du conflit

Le weekend dernier à Barcelone, les langues de la diaspora se sont libérées. Les délégués se sont exprimés sur à peu près tous les sujets qui préoccupent les Casamançais.

De la colonisation portugaise, anglaise et française, des deux guerres mondiales, de la résistance Casamançaise, de la création en 1947 du MFDC, de la marche pacifique du 26 décembre 1982, des crimes, du naufrage du bateau « le Joola », de la spoliation des terres et des ressources, du chômage des jeunes, de la situation de ni paix ni guerre, des injustices, des checkpoints … La diaspora a parlé sans contrainte ou complexe, et toute la réussite de cette rencontre est là.

En lisant le communiqué final produit à la clôture de ces journées de consultation sur la paix, force est de constater que le document engage la Casamance sur les mesures de sortir le terroir de cette grave impasse sociale de 35 années. C’est ce que tout le monde attendait.

Les dissertations politiques et politiciennes n’ont que trop duré sans résultat. Le chemin de la paix semble encore long.

Les deux questions qu’on ne peut s’empêcher de poser est de savoir :

Pourquoi le Sénégal de tout le temps ne veut pas – ne peut pas faire – la paix en Casamance ?

De quoi a –t-il peur pour solliciter l’arbitrage d’un pays comme la France pour mettre fin à une instabilité chronique qui risque d’enflammer la sous-région?

Quoi qu’il en soit, la diaspora Casamançaise s’assume en impactant sur le cours des événements, dès lors qu’elle-même se voit, de facto, comme une composante sérieuse à prendre en compte dans le règlement du conflit entre le Sénégal et la Casamance.

Emile Tendeng

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (5)

  • ewang

    Merci pour cette belle initiative. Il faut regrouper toutes les informations, témoignages ou écrits sur la Casamance, son histoire du temps des portugais jusqu’à nos jours. Nous devions une fois de plus dénoncer tous les malversations faites par le Gouvernement Sénégalais à l’endroit des fils de la Casamance de Senghor à nos jours. Ces documents devraient être déposés au niveau de Nations Unis, de la Cour Pénale Internationale ainsi que d’autres structures et Etats de l’Afrique et du monde entier. Je sais que certaines organisations font la sourde oreille parce qu’elles ignorent la vérité sur la Casamance. Il y a des propos de leader politique Sénégalais qu’il faudra prendre en comme ceux de Mamadou Dia par exemple voir le lien suivant ; http://www.journaldupays.com/2015/casamance-quand-mamadou-dia-soutenait-quil-faut-senegaliser-la-casamance/,
    http://www.journaldupays.com/2015/casamance-senegal-temoignage-du-grand-maoudo-mamadou-dia-paix-a-son-ame-fils-authentique-du-senegal/

  • Awagna2000

    Soyons sérieux. Dans le monde entier, les émigrés sont là pour aider le pays d’origine, pas l’inverse. Nous pouvons faire beaucoup pour sauver la Casamance.

  • Teesito

    Il ne faut pas dévaloriser les expériences de vie de ceux qui se sont arrachés au pays natal pour ne pas être persécuté! ils sont pour la plupart des parcours de vie extrêmement riches et intéressants et ont beaucoup appris ! ce ne sont peut-être pas tous des diplômés en master mais ils ont des qualités à faire valoir et à transmettre dans une Casamance pillée amorphe où les gens sont pris en otage par la guerre.
    Le vécu difficile de certains de la diaspora les oblige à s’unir pour la libération. Belle leçon de solidarité

  • Koumpo Boudodi

    LA DIASPORA NATIONNALISTE FAIT PEUR A LA FRANCE ET AU SENEGAL, C’EST POUR CA ILS NOUS ECARTENT PARCE QUE ONT LES CONNAIS TRES TRES BIEN ET QU’ONT SE RABAISSERAS JAMAIS DEVANT CES CRIMINELS ET QU’ON TRAHIRA PAS NOS PRISONNIERS ET ATIKA.

  • Korka Diallo

    En conclusion, la diaspora est notre source d’or précieuse. Elle nous nourrit par des revenus mensuels plus élevés que les pécules de l’état du Sénégal et nous aide dans la réflexion pour la paix sans être corrompu.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page