Casamance : Les associations villageoises dénoncent une « punition inacceptable » et demandent la libération des prisonniers politiques
Plusieurs Casamançais ont rendu visite aux familles des prisonniers politiques détenus à la maison d’arrêt de Ziguinchor et demandent leur libération.
Selon des associations villageoises, l’emprisonnement de ces personnes qui défendent le patrimoine sacré de la forêt est « une punition inacceptable« .
Le fait qu’elle soient maintenues en prison préventive et que les auteurs de la déforestation et du trafic de bois qui sont connus par les autorités sont tranquilles dans leur villa est « une injustice notoire contre la Casamance » s’insurgent les associations.
Elles affirment que protéger la nature n’est pas un problème de business ou de politique mais une question de société et de valeur. L’éthique devrait passer avant la politique.
Nous avons déjà rencontré toutes les familles affectées qui ont demandé le soutien et nous appelons les Casamançais à s’unir contre l’emprisonnement et aider les prisonniers et leur famille.
Balanta Mané
Fouladou2
Tout ce qui se passe en Casamance est pensé , préparé depuis longtemps et le philosophe politique Leo Strauss y est pour beaucoup car un grand nombre de dirigeants portugais, français et sénégalais étaient ses étudiants , ses adaptes , ses disciples.
«Strauss n’était ni libéral, ni démocrate. La tromperie perpétuelle des citoyens par les dirigeants au pouvoir est indispensable [selon Strauss] car les premiers ont besoin d’être dirigés et il leur faut des dirigeants forts qui leur disent ce qui est bien pour eux.» Elle montre clairement la différence entre Platon et Strauss, dans la mesure où Platon soutient que les dirigeants doivent avoir atteint le plus haut degré de moralité, alors que pour Strauss, «sont compétents pour diriger ceux qui se sont rendus compte qu’il n’existe pas de moralité et qu’il n’existe qu’un seul droit naturel, celui du supérieur à diriger l’inférieur. (…) On veut une population malléable que l’on puisse modeler comme du mastic.»
le système de gouvernement préconisé par Strauss nécessite l’image d’un ennemi. «Il maintient qu’en l’absence de menace externe, il faut en inventer une. » Selon Strauss, l’on doit « lutter constamment [pour survivre] ». En ce sens, il est très spartiate. (Habitant de l’ancienne Sparte).
Leur théorie : La paix mène à la décadence. La guerre perpétuelle, et non la paix perpétuelle, voilà ce en quoi croient les straussiens.
Casamançais Reveillons-nous !!!!!
Essamaye Bignona
Actuellement, il ne faut parler que de libérer les prisonniers. Il est plutôt important de libérer TOUTE LA CASAMANCE et essayer de la sauver de ce colonialisme sénégalais extrêmement nuisible et dévastateur. La France responsable de ce flou colonial ne parle pas autant de nos problèmes qui nous déchire au quotidien à la vue de la destruction de notre pays. Pas la moindre trace de pudeur ni de civisme ou de reconnaissance du sacrifice des Casamançais pour la libération de cette France sous l’occupation nazie. Sauvons la CASAMANCE de nous-mêmes pas plus pas moins.
Zeus
Et les droits de l’homme en Casamance ??? Maisons détruites, terres arrachées, forêts détruites, ressources pétrolières et halieutiques ravagées, bombardements aveugles contre les civils ,emprisonnements sans jugements. Nous et nos enfants n’ont aucun avenir avec le Sénégal. Vive la Casamance libre et indépendante pour des siècles et des siècles.