Corée du Nord / Corée du Sud: Dialogue prometteur pour la paix
Le président nord-coréen Kim Jong Un a reçu lundi les envoyés spéciaux du président Moon Jae-in. La délégation du Sud est dirigée par Chung Eui-yong, le propre conseiller du président Moon.
La rencontre a duré quatre heures selon le Rodong Sinmun, organe du Parti des travailleurs et a abouti par un climat de dialogue prometteur pour la paix.
Il ressort de ces discussions que Kim Jong Un est désormais prêt à bouger sur le dossier sensible du nucléaire : « si les menaces militaires contre le Nord disparaissent et si la sécurité de son régime est garantie ».
Cette formulation laisse cependant en suspend de nombreuses questions: depuis la fin de la guerre de Corée en 1953, la Corée du Nord s’est toujours estimée menacée d’invasion militaire américaine, ce qui justifie à ses yeux l’existence de son programme nucléaire.
Un sommet intercoréen aura lieu fin avril dans le village de Panmunjom, au milieu de la Zone démilitarisée (DMZ) qui sépare le Nord du Sud pour de nouvelles discussions. Si cette annonce est confirmée par le Nord, il s’agira du troisième sommet entre les deux pays après ceux de 2000 et 2007.
Ibou Camara