Casamance: Hommage aux femmes casamançaises
Les femmes casamançaises connues pour leur détermination, leur ténacité, leur résistance, leur attachement à leur patrie, leur volonté, leur patience, mais surtout pour l’éducation d’une génération déterminée et confiante, à l’image d’Aline Sitoé Diatta, ont célèbré le 8 mars 2018 dans un contexte particulier et une conjoncture difficile marquée notamment par la poursuite des bombardements et les checkpoints de l’armée sénégalaise, des agressions contre les civils et les emprisonnements.
Les femmes casamançaises ont fêté cette journée dans les larmes, la douleur, la souffrance et la peine. Elles pensent aux martyrs, aux blessés, aux prisonniers et à toute notre population civile qui subit au quotidien les mesures sénégalaises atroces.
Plus d’un millier de ces femmes ont quitté ces dernières semaines leurs villages pour se réfugier en Guinée-Bissau. C’est le cas des habitantes des villages de Nyassia, Toubacouta, Basséré entièrement rayé de la carte par des incendies volontaires de l’armée et Koureng où plusieurs habitants ont été torturés avant de quitter leur maison.
La résistance pacifique contre la militarisation de la Casamance, de l’exploitation illégale des ressources naturelles mobilisent davantage les Casamançais.
A Effock, les femmes du village ont demandé aux populations de refuser tout contact avec les militaires qui chercheraient à recruter des guides pour rentrer dans la forêt.
A l’occasion de la journée mondiale de la femme, les Casamançais, qui ont un grand respect pour le rôle primordial joué par les femmes casamançaises, rendent un grand hommage à ces femmes, où qu’elles soient en Casamance ou en exil. Ce sont elles qui donnent à la Casamance ses héros.
Samsidine Badji (SAM)
G.Boissy
Le travail étant au cœur de la construction de la société, l’émergence de la femme casamançaise dans l’espace social et politique est inéluctable ; son ingéniosité, sa contribution sont impératives aujourd’hui pour surmonter la crise que traverse notre pays la Casamance comme elles le furent hier.
Teesito
Les femmes de la Casamance ont manqué le grand rendez-vous de la journée du 8 mars pour sortir nombreuses dans la rue et réclamer le retour du corps d’Aline Sitoé Diatta mais aussi l’arrêt de l’esclavage des femmes de ménages casamançaises à Dakar.
Fouladou2
« Je suis l’ennemi de ce règne de homme qui n’est pas encore terminé.
Pour moi, la femme est l’avenir de l’homme. Elle est la couleur de son âme. »
Louis Aragon-1897-1982- Le Fou d’Elsa-1963
Sans la femme, l’humanité est condamnée à disparaître.
Hélas, plus que jamais, elle demeure la cible des misogynes, et l’ennemie jurée des extrémistes religieux de tout bord.
Zeus
Nos femmes sont les meilleures et les plus belles.
CASAG
Une fierté d’avoir une MAMAN Casamançaise.
Safi
Votre compliment nous va droit au coeur, cher CASAG. Nous les femmes casamançaises de Bordeaux en France sommes aussi très fières de nos enfants.
Assoukatene
Elles sont toujours au front comme le 26 décembre 1982 avec leurs calebasses. Elles sont nombreuses les Aline Sitowé.Nous devons tous à nos femmes.
Awagna2000
A nos mamans, mes hommages. Vous êtes toujours derrière vos enfants. Merci