Casamance: Quand le village de Koureng se bat pour la dignité
Preuve que le Sénégal a décidé de mettre en branle sa machine répressive, le village de Koureng à 7 kilomètres Nyassia a été encerclé et les populations battues. Une femme du village du nom de Marie B. a été enlevée par l’armée sénégalaise et depuis le jeudi 8 mars personne n’a de ses nouvelles.
Nous avons affaire à des « voyous« , des « drogués » , nous a dit un ressortissant du village habitant Ziguinchor qui est parti voir ses parents. « Ils ont occupé les maisons pour ne pas se faire attaquer par les combattants du Mfdc. C’est quoi ça? » s’exclame notre interlocuteur.
Le Sénégal qui comptait sur un essoufflement du mouvement indépendantiste est surpris par l’endurance des populations. Macky Sall et ses prédécesseurs ont peur d’un éventuel effet de contagion, surtout que la majorité des localités de la Casamance profonde est patriotique et foncièrement indépendantiste. C’est la raison pour laquelle il emploie à nouveau la manière forte héritée d’Abdou Diouf y compris la prise d’otages des villageois.
L’armée sénégalaise reprend pratiquement ainsi la même terminologie et les mêmes arguments utilisés dans ces communiqués pour faire taire les manifestations en Casamance: « le ratissage est motivé par le fait que des bandes armées sévissent dans les villages et font le trafic du bois et de la drogue. »
Bien évidemment, les choses ne se passent pas de la sorte. Ce n’est que de la pure propagande. Vidéos à l’appui, les villageois accusent, au contraire, les militaires sénégalais d’avoir torturé les habitants et brûlé des maisons comme à Basséré.
Bien que le pouvoir sénégalais s’active en pyromane, la population locale promet de rester mobilisée et de montrer qu’elle est décidée à se battre pour sa dignité.
Balanta Mané
Zeus
JE SUIS KOURENG ET VIVE LA RESISTANCE