Casamance: Des associations de jeunes et de femmes demandent la libération de tous les prisonniers politiques
Des voix s’élèvent de plus en plus pour demander la libération de tous les prisonniers politiques incarcérés dans les prisons de Ziguinchor et de Dakar après les événements tragiques du 6 janvier 2018 dans la forêt de Boffa- Bayotte.
Des associations de jeunes et de femmes sont à la pointe de ce combat dans 17 villes et villages de Casamance.
« Je pense qu’il faut libérer tous les prisonniers sans condition si nous voulons préparer un climat de confiance. Les vrais coupables, les patrons de la mafia du trafic du bois de Casamance courent toujours sans être inquiété« , prévient la femme d’un prisonnier politique. « Ce n’est pas facile. On vit dans l’angoisse, la tristesse totale, la désolation. Tu ne sais même pas où ton époux se trouve. Et si tu as la chance de savoir où il est, leurs conditions sont déplorables. Pour voir nos époux, c’est compliqué, il faut partir jusqu’à Dakar et on t’accorde que 3 minutes au parloir au camp pénal de Hann. Les enfants demandent souvent où est leur père » a t-elle ajouté.
Les associations ont déjà rencontré les chefs religieux et coutumiers, des diplomates et d’autres personnalités politiques.
Elles avisent que si rien n’est fait, elles organiseront des sit.in, des grèves de la faim et d’autres actions encore en étude avant la visite prochaine de Macky Sall en Casamance.
Samsidine Badji (SAM)
Teesito
je viens de voir la video publiée par Free Casamance Press sur les réfugiés. Je suis meurtri.
Les Casamançais sont soit en prison, soit en exil, soit au pays dans la peur et l’humiliation. Quel peuple pourra soutenir cet état de fait encore des années. Je suis jeune et je souhaite un avenir pour moi, ma future famille et mes enfant en Casamance, mais libre et indépendante et je veux me joindre à tous ceux qui ont cet objectif. Comme cela tous retourneront au pays libre et développeront la Casamance. Vive la Casamance séparée du Sénégal.
CASAG
LIBEREZ TOUS LES BRAVES FILS DE LA CASAMANCE !
C’EST PAS SERIEUX.
LE SENEGALAIS NE SUPPORTE PAS LA VERITE.
POURQUOI UNE TELLE INJUSTICE ?
HYPOCRITE !!!!
LA VERITE ECLATERA UN JOUR S’IL PLAIT AU BON DIEU !
VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDEPENDANTE !
Balla Moussa
Macky veut mettre le feu au Sénégal avec les emprisonnements sans fin. Aujourd’hui encore Khalifa Sall et plusieurs de ses collègues sont condamnés à 5 ans de prison. Macky sera après les élections en prison sans aménagement. Ce que j’ai vu à Yoff chez la famille de Khalifa c’est impressionnant comme monde de furieux.
Zeus
LIBEREZ LES PRISONNIERS POLITIQUES
A TOUTE LA JEUNESSE DE CASAMANCE, JOYEUSES PÂQUES