Catalogne: Marta Rovira, la secrétaire générale du parti indépendantiste Esquerra, est en exil
La secrétaire générale du parti Esquerra, indépendantiste, Marta Rovira s’est exilée. Elle a annoncé la décision quelques minutes seulement avant qu’elle ne comparaisse devant la Cour suprême espagnole pour une audience.
Elle fait l’objet d’une enquête pour son rôle dans l’offre d’indépendance mais est actuellement libérée sous caution.
La juge devait revoir son statut devant le tribunal vendredi.
« L’exil sera un chemin difficile, mais c’est la seule façon pour moi de retrouver ma voix politique« , a-t-elle déclaré dans une lettre adressée aux membres du parti Esquerra. Cependant, elle n’a pas révélé sa destination.
« Je ne peux pas cacher la profonde tristesse que je ressens en m’éloignant de tant de personnes que j’aime », a-t-elle ajouté.
Les raisons qu’elle a données pour sa décision incluent « ne pas se sentir libre » en Catalogne.
« Je suis triste, mais il aurait été beaucoup plus triste de vivre en silence à l’intérieur de moi, de sentir ma liberté d’expression censurée par les tribunaux qui intimident et appliquent sans scrupules des critères politiques. »
Rovira a poursuivi en déclarant que elle a senti sa liberté «limitée par des menaces judiciaires arbitraires». «Je ne me sentais pas libre, je ne me reconnaissais pas, j’ai vécu dans une prison interne ces dernières semaines», a-t-elle dit.
Cathy Manga