Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Europe / Catalogne: Puigdemont et les leaders indépendantistes libres de prison en Allemagne, en Belgique et en Ecosse

Europe / Catalogne: Puigdemont et les leaders indépendantistes libres de prison en Allemagne, en Belgique et en Ecosse

Europe / Catalogne: Puigdemont et les leaders indépendantistes libres de prison en Allemagne, en Belgique et en Ecosse

Carles Puigdemont, le président élu de la Catalogne, a quitté la prison de Neumünster en Allemagne vendredi après-midi, un jour après que le tribunal du Schleswig-Holstein ait décidé de libérer sous caution.

« J’ai toujours fait confiance à une démocratie européenne fondée sur la volonté du peuple, la séparation des pouvoirs, la paix et les droits de l’homme », a déclaré M. Puigdemont peu de temps après avoir quitté la prison. « Ce type de démocratie est menacé en Espagne… La Catalogne est toujours ouverte au dialogue ».

Le leader indépendantiste le plus en vue de Catalogne a passé 12 nuits en prison. Les autorités allemandes l’ont arrêté le 25 mars après que des mandats d’arrêt européens eurent été émis par la Cour suprême espagnole contre des fonctionnaires catalans cherchant asile à l’étranger.

La détention de Puigdemont a été un choc les démocrates à travers le monde et pour les partisans de l’indépendance.

Hier la justice belge avait décidé de libérer sous caution trois ministres catalans destitués recherchés par l’Espagne pour des crimes présumés de rébellion, de sédition et d’abus de fonds publics. Toni Comín, Meritxell Serret et Lluís Puig sont libres pendant que le tribunal décide ou non de les extrader vers l’Espagne. Ils devront simplement être disponibles à tout moment que la justice belge exige qu’ils restent en Belgique, et avoir une résidence permanente dans le pays.

La semaine dernière, la ministre déchue Clara Ponsatí a également été libérée par un tribunal écossais pendant que son cas est envisagé.

Pour un député allemand : « le Premier Ministre espagnol Mariano Rajoy ne peut pas prendre en otage toute l’Europe avec son article 155. Il est temps que le franquisme se mette au pas de la démocratie. »

Les leaders indépendantistes catalans sont ainsi libres de prison en Allemagne, en Belgique et en Ecosse, sauf en Espagne.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page