Casamance: La police sénégalaise tire de balles réelles contre les jeunes manifestants
La police sénégalaise a bien utilisé à Ziguinchor des balles réelles pour disperser les jeunes manifestants qui réclament de reprendre les classes. « Nous voulons étudier ! » était leur slogan vendredi.
La situation a gravement dégénéré. Face à la détermination des élèves qui restent sans enseignant depuis plusieurs mois, la police après l’utilisation de grenades lacrymogènes, a tiré de balles réelles dans l’intention de tuer.
Dans le quartier de Djirigho, Madame Mariétou jeune responsable du parti d’opposition PDS qui se rendait à la préfecture en tant que membre de la commission électorale a reçu une balle à la cuisse.
Plusieurs personnes qui étaient en consultation à la maternité « Mère Diédhiou » sont blessées par des balles réelles. C’est après ce dérapage des forces de l’ordre qu’un véhicule de la police a été incendié au niveau du quartier Lyndiane-Colobane par les élèves en colère.
Selon des agents de santé de l’hôpital régional de Ziguinchor, il y au moins un mort parmi les étudiants et plusieurs blessés.
Balanta Mané