Catalogne: Quim Torra, un proche de Puigdemont nouveau candidat à la présidence
Puigdemont le président élu catalan en exil en Allemagne a choisi Quin Torra, un avocat et un écrivain pour sa succession au poste vacant de Président.
Quim Torra est-il déjà le nom du futur président de la Catalogne ? C’est en tout cas ce que pense la majorité des catalans.
Il a été choisi par Carles Puigdemont comme son successeur, après que l’Espagne ait bloqué la réintégration du président déchu. S’il est élu, comme prévu, il sera le 131ème président de la Catalogne. Torra est un allié de confiance du dirigeant JxCat et s’inscrit dans la stratégie d’avoir un chef provisoire du gouvernement catalan qui est «clairement républicain».
Qui est Quim Torra
Quim Torra est né en 1962 à Blanes, une ville touristique de Costa Brava. Il est est entré en politique il y a quelques mois et il était 11ème sur la liste des candidats de JxCat pour Barcelone.
Cet homme à la forte carrure avait tranquillement lancé, en mars, de la tribune du parlement de cette région du nord-est de l’Espagne : « La cause de la liberté de la Catalogne est une cause juste, la cause de l’indépendance de la Catalogne est une cause juste, la cause de la République catalane est une cause honorable ».
Des sources proches de Torra disent qu’il correspond au profil d’un président catalan qui fournira un pont avec Puigdemont en «exil», et dont le discours à la tête du gouvernement catalan sera cohérent avec celui de son prédécesseur. Il s’inscrit donc dans la stratégie de JxCat de choisir une figure provisoire qui comprend que le président «légitime» est Puigdemont.
Lors de la première session plénière du congrès, le 1er mars, Torra s’est distinguée par un discours énergique et énergique. Il a déclaré que si Puigdemont n’est toujours pas président « c’est parce que les pouvoirs de l’Etat se sont mobilisés pour l’empêcher« .
«Seulement avec la République serons-nous libres» déclara-t-il depuis le lutrin. Il a également posé la question de façon rhétorique: «Qu’est-ce que l’État a fait contre les présidents de la Catalogne?» Et a souligné que la majorité des chefs du gouvernement catalan ont été «jugés, emprisonnés ou exilés».
Les partis indépendantistes et centraux ont déjà accordé leur soutien à Quim Torra pour le fauteuil de Président.
Ibou Camara