Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Au moins deux soldats sénégalais tués dans l’attaque de leur cantonnement

Casamance: Au moins deux soldats sénégalais tués dans l’attaque de leur cantonnement

Casamance: Au moins deux soldats sénégalais tués dans l’attaque de leur cantonnement

Au moins deux militaires sénégalais ont été tuées et quatre autres blessés dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’attaque d’un cantonnement de l’armée basé dans le centre du village de Samik Diola à l’est de Ziguinchor, a indiqué au Journal du Pays un responsable local du département de Goudomp.

Des hommes lourdement armés ont encerclé le village vers minuit puis un groupe a attaqué la base de l’armée. Les deux sentinelles ont été abattus et plusieurs obus sont tombés à l’intérieur du cantonnement. C’est vers 8 heures du matin que l’ambulance est venu chercher deux morts et quatre blessés, a ajouté le responsable sous couvert de l’anonymat, précisant que les victimes étaient des hommes de tenues militaires qui sont familiers dans le village.

L’attaque n’a pas été revendiqué jusqu’ici. Mais le responsable a soupçonné « Attika » le nom attribué aux combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) qui contrôlent toutes les zones en amont du village.

Une autre source a révélé que plusieurs habitants qui voulaient quitter la zone sont maintenus par les militaires comme otages.

A Ziguinchor, les habitants se sont réveillés tôt, jeudi matin, sous le bruit des coups de canons d’obus en direction des villages ou des positions du MFDC.

Depuis sa création en mars 1947, le MFDC lutte pour recouvrer l’indépendance de la Casamance.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (8)

  • Tapha

    MERCI ZEUS, J’AI VU LA VIDEO QUE TU AS POSTE.
    https://www.youtube.com/watch?v=SpItsfZoX6o

    MAIS C’EST INCROYABLE CE QUI SE PASSE EN CASAMANCE. LES ACCUSATIONS DE TRAFIC D’ARMES, DE CORRUPTION ET DE SOUFFRANCE SONT TERRIBLES. CHAQUE PERSONNE DOIT VOIR CETTE VIDEO

  • Zeus

    R.I.P.
    Tant que le Sénégal ne quitte pas la Casamance, malheureusement il y aura des morts à enterré ou des handicapés comme ce pauvre militaire sénégalais à qui des officiers supériers ont volés ses sous :
    https://www.youtube.com/watch?v=SpItsfZoX6o

  • CASAG

    REPOSEZ EN PAIX !

    BIENTÔT 36 ANS DE SOUFFRANCE, DE TORTURE, ET DE MENSONGE EN CASAMANCE.
    IL FAUT QUE LE SÉNÉGAL SACHE QUE CE N’EST PAS PAR LES ARMES QU’IL TUERA UNE IDÉOLOGIE.
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE ET INDÉPENDANTE!

  • Pedro

    35 ans, le Sénégal a changé à trois reprises de gouvernements en charge de trouver la paix en Casamance. J’explique ces revirements par les multiples déboires dans le dossier.
    1. Le manque de cohésion et d’homogénéité dans les relations entre les gouvernements et les différentes vraies parties du Mfdc intervenant dans le dossier.
    2. Un excès de précipitation dans la prise de certaines décisions uniquement pour des objectifs de propagande politique. Les accords de paix de Foundioune sont cosmétiques.
    3. Un manque de constance avec les partenaires internationaux du Sénégal incluant la France, la Gambie et la Guinée Bissau.
    4. une fébrilité au sein du gouvernement sénégalais
    5. un conflit permanant au sein de ce dernier entre faucons et colombes
    Voilà à mon avis les éléments qui font capoter toutes les démarches de la paix. Une grande désillusion en dépit des sommes astronomiques dépensées par les gouvernements Diouf, Wade et Sall. Aucun résultat positif n’est enregistré depuis tout ce temps.
    La sortie de crise passe par une vraie volonté politique de règlement de conflit gérer par la France qui est responsable de cette situation depuis 1960.

  • Ekonkon

    Chaque mort en Casamance est une tragédie. Mes condoléances aux familles des victimes.
    Au delà soyons clair
    Le Sénégal a volé la Casamance et,se fait passer pour la victime, et accuse et se sont les autres qui se justifient. Du monde en l’envers. Il faut arrêter cette sale guerre et engager un vrai dialogue. Macky Sall n’a jamais fait de sa priorité la paix en Casamance alors je crois que la France doit s’impliquer utilement pour résoudre ce problème.

  • Nampoti_Casa

    LES PAUVRES MALHEUREUX. ILS OUBLIENT QUE LA ROUE DE L’HISTOIRE TOURNE ET QUE FATALEMENT « LES VAINCUS D’AUJOURD’HUI SERONT LES VAINQUEURS DE DEMAIN…!!! ».
    Cri de Vercin GÉTORIX lancé à Jules CÉSAR qui l’avait vaincu après le siège d’Alésia.

  • Anonyme

    Le pire avec ces gouvernements sénégalais, c’est qu’ils connaissent bien l’histoire de la Casamance, mais ils s’en foutent. Ils pensent que « il faut mettre les Casamançais sous diktat par la forces des armes, on fait ce qu’on veut, après, on verra ». Que de pauvres Casamançais leur résistent, ça les rend fous, et ils usent de tous les moyens moraux ou immoraux.
    Ils empoisonnent les puits, brûlent les récoltes, tuent les intellectuels, emprisonnent les innocents, jettent des gens vivants dans l’océan, torturent, balancent par avion des obus et toute l’horreur que l’être humain ne peut imaginer. Alors qu’on parle de paix. Mais quelle paix ? Cela me donne une telle colère que vous pouvez imaginer…

  • Fouladou2

    C’est ici à Kolda qu’un avion militaire a pris des corps et blessés pour Dakar. On nous a raconte ici que ces militaires ont fait un accident de voiture. Allez savoir !!!! Paix à leur âme . RIP

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page