Gambie: Scandale au Ministère de l’Agriculture pour l’achat d’engrais périmé venant du Sénégal
Le département ministériel cité dans une affaire d’achat d’engrais périmé
Le ministre gambien de l’Agriculture, Omar Jallow est accusé en collaboration avec un homme d’affaires gambien d’avoir acheté une centaine de tonnes d’engrais périmé au Sénégal, l’année dernière. L’engrais était destiné à subventionner les agriculteurs gambiens.
Entre-temps, il a été révélé que cet engrais a été commercialisé au Sénégal.
L’affaire fait grand bruit en Gambie. Dans une conférence de presse tenue, la semaine passée, l’attachée de presse du président Barrow , Amie Bojang, a déclaré que le rapport rendu par les enquêteurs sur ce scandale a été soumis au procureur de la République et que des poursuites seront enclenchées.
Selon Madame Bojang, des responsables du Ministère de l’agriculture cités dans cette affaire d’achat d’engrais périmé, attendent actuellement l’avis du procureur de la République. Le dossier sera transmis au ministère de la Justice pour les éventuelles poursuites.
D’après des sources proches de la présidence, le ministre gambien de l’Agriculture Omar Jallow et certains responsables de son ministère sont soupçonnés d’avoir engagé, Modou Dibba, un homme d’affaires pour la vente à l’État de l’engrais sans suivre la procédure régulière.
Selon nos informations, après la révélation de l’affaire, l’ordre a été donne de ne pas vendre cet engrais, mais entre-temps, l’homme d’affaires l’a revendu à un ressortissant mauritanien en Gambie.
Des milliers de sacs du même engrais ont également été transportés au Sénégal. On fait savoir qu’il a été commercialisé à Dakar et à Touba. Pour sa part, l’institut national de protection de l’environnement de Gambie a fait savoir que l’utilisation de cet engrais pourrait nuire dangereusement aux personnes et aux sols.
Balanta Mané