Nicaragua: les évêques des églises suspendent le dialogue entre le gouvernement et l’opposition
La Conférence épiscopale du Nicaragua a suspendu lundi le dialogue entre le gouvernement et l’opposition, exigeant que le gouvernement tienne ses engagements et invite les organisations internationales de défense des droits de l’Homme dans le pays où des violences ont fait au moins 178 morts depuis avril.
La session plénière du dialogue prévue mardi a été suspendue après la demande des évêques au gouvernement d’« envoyer d’urgence » une invitation aux organismes internationaux de défense des droits de l’Homme, conformément à un accord conclu vendredi dernier.
« Quand le gouvernement nous enverra une copie de ces invitations et que les organisations internationales nous enverront leur réception« , les groupes de travail et la session plénière seront appelés à reprendre, ont déclaré les évêques.
La Conférence épiscopale (CEN) est le médiateur du conflit qui a éclaté au Nicaragua, pays le plus pauvre d’Amérique centrale, après la répression des manifestations contre l’insécurité sociale, initiées le 18 avril.
Les participants au dialogue avaient prévu de discuter de la levée des barrages sur les routes, de l’organisation d’élections générales anticipées en mars 2019 (au lieu de fin 2021) et de réformes du système judiciaire.
Le pays est plongé dans une grave crise depuis deux mois avec des manifestations réclamant le départ de Daniel Ortega, chef de l’Etat, , un ex-guérillero de 72 ans, « héros » de la révolution sandiniste, à la tête du pays de 1979 à 1990 et depuis 2007.
ARDiallo