Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance/ Canada: Manifestation de la Diaspora Casamançaise à Montréal pour la Journée mondiale des réfugiés

Casamance/ Canada: Manifestation de la Diaspora Casamançaise à Montréal pour la Journée mondiale des réfugiés

Casamance/ Canada: Manifestation de la Diaspora Casamançaise à Montréal pour la Journée mondiale des réfugiés

Hier mercredi 20 juin, avait lieu la journée mondiale des réfugiés. L’occasion de rendre hommage à la résilience et à la force des exilés et des personnes déplacées.

L’occasion aussi, comme l’a exprimé le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, de « reconnaître les difficultés profondes auxquelles ils font face ». Aux quatre coins du monde, des manifestations ont été organisées pour sensibiliser les populations et les organisations des droits de l’homme.

Et pourquoi pas donner un peu d’espoir. À l’instar de la communauté internationale, l’organisme Assistance aux Victimes du Conflit en Casamance, a rassemblé ses membres, sympathisants, familles, parents et amis, à la commémoration de la Journée Mondiale des Réfugiés au cœur de Montréal.

Plusieurs centaines de manifestants ont marché symboliquement dès 15 :00 de la Gare Centrale à la rue de la Gauchetière jusqu’au Square Cabot, Parc du métro Atwater. Sur les T-shirts blancs et verts qu’ils portaient, on peut lire « La Casamance, je t’aime ».

Cette marche a donné un peu d’espoir aux 50.000 réfugiés Casamançais de Gambie et de Guinée Bissau. Ils pourront compter sur la diaspora pour atténuer leur souffrance et s’assurer que le monde ne les oublie pas.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (12)

  • Mr frederic

    bonjour ,
    Kassoumaye ,
    À qui s adresser pour acheter ces tee-shirts ?
    quel est le prix ?
    Paix et justice pour la Casamance
    Emitay e poyi !

    • Tapha

      Notre communauté des Casamançais a passé commande pour 18 T-Shirts. Cela coûte 20 dollars US la pièce.

      J’ai consulté tout d’abord le site: http://assistconflitcasamance.org/
      Puis j’ai adressé un mail à : assistconflitcasamance@gmail.com

      Nous sommes entrain de réfléchir aussi comment aider les victimes et réfugiés en Gambie et Bissau mais aussi les déplacés qui vivent à Ziguinchor sans assistance.

  • Ekonkon

    DEFINITION:

    Sur le site des Nations-Unies, la définition suivante du terme réfugié donnée par l’organisation internationale pour les migrations : Un réfugié désigne toute personne « craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ; ou qui, si elle n’a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels événements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner. »

  • Ekonkon

    ****Journée mondiale des réfugiés (20 juin 2018): Chiffre clés****
    25,4 M personnes sont des réfugiés à travers le monde.
    40M personnes sont déplacées à l’intérieur de leur pays.
    5,6 M réfugiés syriens ont fui vers des pays voisins au Moyen-Orient.
    6,2 M Syriens sont déplacés à l’intérieur de leur propre pays.
    + de 650K réfugiés rohingyas ont fui la Birmanie.
    15,4 K demandeurs d’asile sont bloqués sur des îles grecques.
    Environ 100K réfugiés dans le monde ont été réinstallés en 2017.

  • Nianthio

    Nous avons une onde de réfugiés qui ont fui la guerre et la persécution en Casamance. S’ils étaient persécutés par le Mfdc ils ne seraient pas réfugiés en Guinée Bissau o en Gambie. Le Sénégal est le mal en Casamance pas le contraire.
    Soutenons la Casamance en soutenant les réfugiés. Je salue l’engagement de la diaspora canadienne

  • Zeus

    CASAMANCE JE T’AIME
    LIBERTE JE T’AIME
    INDEPENDANCE JE T’AIME
    VIVE LE RETOUR DES REFUGIES DANS LA PAIX
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE, INDEPENDANTE,

  • Balla Moussa

    La journée constitue aussi l’occasion de rendre hommage à la force et au courage de plus de 60000 de personnes qui ont été forcées de fuir la guerre, la persécution et les violences en Casamance.
    Lorsque nous nous arrêtons pour regarder le sort de ces personnes qui ont été contraintes de fuir et qui ne peuvent pas rentrer chez elles en raison de la guerre ou de la persécution, nous pouvons nous demander ce que chacun à notre niveau pouvons faire pour surmonter l’indifférence et la peur, et mieux accueillir ces réfugiés

  • Tapha

    La marche de célébration organisée par l’association pour l’assistance des réfugiés de Casamance est un grand succès à Montréal. Elle a été marquée par la présence des représentants d’agences onusiennes et des missions diplomatiques. Cette journée vise à donner à chacun les moyens de comprendre la situation des réfugiés et l’impérieux besoin de les protéger et de les accueillir.
    Un riche programme d’activités culturelles et artistiques a été suivi par beaucoup de québécois au Square Cabot. Vraiment super!!!!

  • Essamaye Bignona

    Ici à Bignona, la journée d’hier, placée sous le thème «Passer une journée avec les réfugiés», est une occasion importante pour saluer et souligner la contribution et la mobilisation en faveur de l’accueil et de la protection des réfugiés, des demandeurs d’asile et des personnes déplacées partout dans le monde mais surtout en Casamance. Nous du comité serons bientôt présents en Gambie pour aider nos parents.

  • Korka Diallo

    Le Haut-Commissariat pour les réfugiés de l’ONU doit féliciter la diaspora et l’aider pour son travail, sa solidarité et sa façon de traiter les immigrés et les réfugiés !!! Eux ne foutent rien en Casamance, en Gambie et en Guinée Bissau

  • Karantaba

    C est plutot « la journee mondiale des souffrances » _cette journée a ete celebre en europe et aux usa a coup d expulsions. Ils ont peur des 68 millons de migrants et il revent sans doute des trouve des pays pour leur fourge la camelote _se sont des dates speciales pour pays tiers mondistes et de les preparer a etres des zones de freins et d acueil migratoire a la place des pays riches a travers ces chevaux de trois qui sont le HCR et ONG et autres ASSOCIATION. La CASAMANCE n a pas a fete cette date et nous devons absolument nous mefier des complots mondiaux antimigratoire

  • Maleguene

    Félicitations pour cette reconnaissance aux réfugiés. Je suis passé à Sérékunda et j’ai vu comment nos parents réfugiés vivent. Ils n’ont aucun soutien. Mais moi et mes collègues font ce que nous pouvons pour les aide. Votre initiative me donne du courage.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page