Gambie: Le chef de la police gambienne démissionne après la tuerie de Faraba Bantan
L’inspecteur général de la police, Landing Kinteh, a présenté sa démission hier jeudi, trois jours après la mort de trois manifestants anti-pollution tués par une unité spéciale de la police.
L’information a été confirmé au Journal du Pays par le porte-parole de la police, David Kujabie.
Tôt lundi matin, les unités d’intervention de la police (PIU) avaient envahi le village de Faraba Bantan, à 50 km de Banjul, où les habitants protestent depuis des semaines contre l’exploitation d’un site d’extraction de sable servant à la construction qui, selon eux, pollue les rizières de cette région bordant le fleuve Gambie.
Les policiers avaient tiré à balle réelle sur les manifestants, en tuant deux et en blessant cinq. Un troisième manifestant a succombé à ses blessures mercredi.
Il y a manifestement une bavure policière, la première sous l’ère Adama Barrow un homme élu pour rétablir l’ordre constitutionnel et surtout restaurer l’espoir de gambiens éprouvés par des décennies de dictatures.
« Adama Barrow est-il en train de suivre la voie de son prédécesseur Yahya Jammeh ? En tout cas Yahya Jammeh arrêtait les manifestants et le mettaient en prison. Ici on tire maintenant directement sur les manifestants pacifiques pour tuer » a affirmé un habitant de Serekunda au Journal du Pays.
Balanta Mané
justice
C’est domage que hier ils criaient que le grand president DIAMEH est un sanguinaire, un dictateur et aujourd’hui on assiste a une tuerie des gens qui ne réclamaient que leur bien être et que le senegal, le nigeria ne reagissent pas. Non a l’injustice
Zeus
Adama Barro est mal barré, il suit son parrain Macky Sall en versant le sang des Gambiens. Lui qui avait promis à ces concitoyens le retour de la loi et de la justice.