Russie 2018: Le Sénégal éliminé de la Coupe du monde de football
Les protégés du Casamançais Aliou Cissé que l’on croyait capables de l’exploit pour sauver l’honneur du continent par une qualification en huitièmes de finale de l’équipe du Sénégal, n’ont pas su se montrer à la hauteur du défi.
Les rugissements des Lions (en papier !) n’auront donc pas effrayé les Cafeteros.
En effet, ils ont été battus au Cosmos Arena de Samara par 1 but à 0, une réalisation, à la 74e minute, de Yerry Mina qui a repris victorieusement de la tête, sur un corner. La balle est allée mourir dans les filets du portier sénégalais NDiaye.
Pourtant, jusqu’à cette fatidique 74e minute, le Sénégal semblait tenir le bon bout. Mais en face, il y avait une équipe de la Colombie qui affichait des intentions tendant à prouver qu’elle était venue à cette compétition pour faire mieux et non pour faire de la figuration.
Avec cette défaite, c’est le rêve du public sportif sénégalais et des charlatans (xonjom) qui est définitivement brisé.
Pire, cette élimination du dernier représentant africain à cette grand-messe du football mondial, traduit le naufrage collectif des cinq représentants du continent qui, tel le bateau le Joola(1), ont tous coulé en cours de parcours sans pouvoir atteindre la rive des huitièmes de finale. Sénégal humilié, Afrique humiliée ! Cruelle désillusion pour les amoureux du football du continent, qui croyaient pourtant que l’heure de l’Afrique avait sonné.
Pour Sadio Mané, natif de Bambali en Casamance, c’est le moment de faire ses vacances bien méritées au milieu de ses parents qui lui réserveront un grand accueil digne de la tradition casamançaise.
Samsidine Badji (SAM)