France: Le président Macron rompt le silence dans l’affaire Benalla
« Le responsable c’est moi« , a affirmé mardi le président français Emmanuel Macron devant des députés de la majorité, disant avoir ressenti les « actes du 1er-Mai » de son collaborateur comme « une trahison« , selon des propos rapportés.
Selon un sondage mardi, 75% des Français souhaitent qu’il sorte publiquement de son silence suite à l’affaire Alexandre Benalla, du nom de son collaborateur de l’époque filmé violentant des manifestants le 1er mai à Paris.
« La République exemplaire n’empêche pas les erreurs. S’ils cherchent un responsable, le seul responsable, c’est moi et moi seul. C’est moi qui ai fait confiance à Alexandre Benalla. C’est moi qui ai confirmé la sanction« , a poursuivi le président, toujours selon des propos rapportés, alors qu’à l’Assemblée comme au Sénat, des commissions d’enquête sont en cours.
Le président Macron a aussi affirmé ne pas oublier « qu’il a été un militant très engagé pendant la campagne« , mais a dit avoir « ressenti les actes du 1er-Mai comme une déception et une trahison« .
Cathy Manga