Sénégal: Khalifa Sall annonce sa candidature à la présidentielle de février 2019
Khalifa Sall, le maire de Dakar, a annoncé depuis sa cellule de prison, sa candidature à la présidentielle de février 2019 au Sénégal à travers une déclaration.
« Je veux inviter les Sénégalaises et les Sénégalais à refuser que le seul choix qui leur soit donné soit celui de la perpétuation du régime actuel… C’est pourquoi, oui, je suis candidat à l’élection présidentielle du 24 Février 2019, avec la conviction que nous puiserons dans cette épreuve l’énergie pour rassembler les forces vives de la Nation, gagner la confiance du peuple et redresser notre cher pays. »
Khalifa Sall a été condamné en mars dernier à 5 ans de prison pour escroquerie aux deniers publics dans l’affaire dite de la »caisse d’avance » de la mairie de Dakar.
Il a également été condamné à payer une amende de 5 millions FCFA pour les délits de faux et usage de faux et escroquerie portant sur des deniers publics.
Sa demande de mise en liberté a été rejetée par la Cour d’appel de Dakar le 18 juillet dernier malgré la décision de la Cour de la CEDEAO qui exige sa libération.
Ses partisans qui constituent près du quart de l’électorat, jugent que sa détention est politiquement motivée et que le président Macky Sall cherche à écarter ses potentiels adversaires politiques.
Ses avocats ont décidé de boycotter le procès en appel qui se tient actuellement à la Cour d’appel de Dakar.
Moussa Moïse Djiba (M2D)