Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Ethiopie / Erythrée: Vers un établissement de relations diplomatiques

Ethiopie / Erythrée: Vers un établissement de relations diplomatiques

Ethiopie / Erythrée: Vers un établissement de relations diplomatiques

L’Érythrée et la Somalie ont signé lundi à Asmara un accord portant sur l’établissement de relations diplomatiques après plus d’une décennie de tensions, ce qui marque une nouvelle étape dans le réchauffement des relations entre pays de la Corne de l’Afrique.

Cet accord a été signé à l’occasion de la visite à Asmara du président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, dit « Farmajo », la première d’un chef de l’État somalien depuis l’indépendance de l’Érythrée en 1993.

Il s’agit d’un nouveau signe des bouleversements positifs que connaît la Corne de l’Afrique après le rapprochement spectaculaire intervenu ces dernières semaines entre l’Érythrée et l’Éthiopie.

Signé lundi par M. Farmajo et le président érythréen Issaias Afeworki, cet accord intitulé « déclaration sur des relations fraternelles » prévoit que « les deux pays établiront des relations diplomatiques et échangeront des ambassadeurs ».

La visite du chef de l’État somalien fait suite au dégel entre l’Érythrée et l’Éthiopie, qui ont signé le 9 juillet une déclaration commune mettant fin à près de deux décennies d’état de guerre.

Ces deux pays ont depuis restauré leurs relations diplomatiques et repris les premiers vols commerciaux entre Addis Abeba et Asmara.

Ibou Camara

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page